Un week-end sous les bombes

12/03/2012

 

Depuis vendredi dernier, le sud d’Israël est de nouveau en proie aux missiles tirés par les terroristes gazaouis.

Sur le terrain, les services de secours s’activent afin d’assurer une sécurité maximale à la population. En première ligne, les bénévoles du Maguen David Adom sont déployés dans l’ensemble des stations de l’organisation.

 

Chaque fois que la sirène retentit, c’est le même bal tragique qui recommence. Les secouristes qui rejoignent les ambulances et partent à la recherche d’éventuelles victimes.

Revêtus d’un simple gilet pare-balles et d’un casque, assurant un minimum de sécurité. Un équipement léger qui devrait leur permettre de limiter les dégâts si, par le plus grand des malheurs, un missile venait à tomber sur les lieux d’une intervention. Car ces interventions sont des pièges tendus par les terroristes qui attendent patiemment l’arrivée des secours pour attaquer de nouveau et blesser des civils, les ambulanciers du Maguen David Adom et les pompiers présents sur les lieux.

Depuis dix ans, le Maguen David Adom s’est adapté à la situation. Adapté aux victimes également. Depuis plusieurs années, le MDA prend en charge aussi bien les victimes physiques que psychologiques. Ces milliers d’israéliens vivant dans la peur et l’angoisse, fuyant dans les abris chaque fois que la sirène vient interrompre leur vie, leur sommeil, leur repas, leur prière ou le temps partagé avec leurs enfants.

Et quand les dégâts sont là, le MDA est également là. Comme ces trois hommes, blessés vendredi, dont un fut évacué par hélicoptère à l’étoile rouge. S’envolant dans les airs aux risques d’être pris pour cible par des terroristes.

Le terrorisme, comme son nom l’indique, fais peur. Banalité à rappeler lorsqu’un motard, pris de panique en entendant la sirène, perd le contrôle de son véhicule et se blesse grièvement. Une nouvelle fois, les équipes de soins intensifs du MDA arriveront à son secours et lui sauveront la vie, alors que les explosions se font ressentir. Il en est de même avec les malaises cardiaques dus aux stress des alertes.

A Ashdod, pendant ce temps-là, la tension règne dans les locaux du MDA. Ils abritent en plus des ambulances et des secouristes, le centre de réception des appels. Depuis vendredi, les sonneries de téléphone ne cessent de retentir. Car aux victimes des missiles palestiniens, il faut rajouter les urgences habituelles, les accidents de la route, les accidents domestiques. Le MDA répond présent lors de chaque urgence.

Et lorsque, sur la route de l’hôpital,la sirène retentit de nouveau, l’équipage n’a d’autre choix que dedescendre avec la victime et se réfugier au mieux dans un abri, et à défaut, dans le bas-côté des routes. En espérant que la roquette ne tombera pas à proximité.

Les secouristes du Maguen David Adom ont entre 16 et 65 ans, bénévoles pour la plupart ils mettent leurs vies en danger pour sauver leurs semblables. Ils s’appellent

Ariel, Sarah, Ilan, Ouriel, Keren, et ont une mission commune : sauver des vies.

Newsletter