UN FRERE RETROUVE SA SŒUR ADOPTIVE APRES 60 ANS GRACE AU « SERVICE DE RECHERCHE » DU MAGUEN DAVID ADOM EN ISRAEL (03/03/09)


M. Avraham Lowy, qui réside actuellement en Israël, est né en Slovaquie en 1935. Pendant l'Holocauste, sa famille a adopté une petite fille de 4 ans, et ensemble, ils ont fui les nazis jusqu'à ce que les enfants soient envoyés dans différents orphelinats en Slovaquie. Depuis 1945, il n'y a eu aucun contact entre M. Lowy et sa soeur adoptive.
 
Après la guerre, M. Lowy s'est installé avec ses parents en Israël et malgré son désir de laisser le passé derrière lui, il n’a jamais cessé de rechercher sa soeur adoptive, par le biais de différentes organisations et musées, mais sans succès.
 
En 2004, M. Lowy a contacté le « Service de Recherche » du MDA, afin de tenter de retrouver sa sœur par l’intermédiaire de la Croix-Rouge internationale. Sa demande a été transmise en Allemagne et en Slovaquie aux Services de Recherche de la Croix-Rouge.
 
En Décembre 2008, le MDA a été informés par la Croix-Rouge de Bad Arolsen que sa sœur avait été retrouvée, en bonne santé, en Belgique.
 
Dès réception de cette information, M. Lowy a été contacté pour lui annoncer la bonne nouvelle, et depuis lors, le « Service de Recherche » du MDA participe à cette rencontre.
 
Elle a été filmée pour un documentaire par des étudiants en cinéma de l'Université de Tel Aviv et notre intention est de poursuivre le film jusqu'à ce que M. Lowy soit réuni avec sa sœur. Ainsi, la dernière semaine de Février, une délégation du MDA, M. Lowy, et une équipe de tournage sont arrivés à Bruxelles, en Belgique pour la fin de l’histoire, qui dans ce cas rare, fut très heureuse.
 
M. Lowy a retrouvé Mme Erna Mulstein, sa sœur, à son domicile à Bruxelles. C’était un privilège d'assister au bonheur de deux survivants de l'Holocauste, et le fait que le MDA ait joué un rôle essentiel dans cette rencontre est un témoignage supplémentaire de son engagement dans les valeurs humanitaires.
 
Après l’excitation et les émotions des premiers moments, Mme Mulstein et M. Lowy se sont assis devant les caméras et ont raconté leur incroyable histoire. Pendant 4 jours, l'équipe de tournage les a accompagnés, afin de documenter le plus possible cet événement rare.
 
Le film, qui est maintenant en post-production, sera prêt prochainement et sera utilisé comme outil de promotion pour les activités du « Service de Recherche » du MDA.
 
« C’est un miracle », ce sont les mots que M. Lowy a répété encore et encore, tout au long de son séjour à Bruxelles.
 
Nous tenons à remercier le Dr. Noam Yifrach, président du MDA, Eli Bin directeur général du MDA et M. David Abadi, coordinateur à la Croix-Rouge, pour leur foi et leur soutien.

service de recherche

Newsletter