Le Pacte du Maguen David Adom : la valeur de « sauver des vies » vu par les trois religions sera présenté au Pape (12/05/09)

Le Pape, Benoît XVI, qui est en visite en Israël, rencontrera demain (lundi) à 16h00 les représentants des différentes religions à l’hôtel Notre Dame à Jérusalem. Au cours de cette rencontre, le rabbin Michael Melchior présentera au Pape avec le Maguen David Adom Israël un Pacte rédigé et signé par d'éminents membres des trois plus grandes religions de l'État - le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Le Pacte porte sur la plus haute valeur religieuse : « sauver des vies ». Il montre comment ceci est défini par chacune de ces trois religions, tout en mettant l'accent sur le don de sang et d'organes, et l'aide médicale pour chacun quel qu'il soit.

Le Maguen David Adom en Israël, qui a rejoint la Croix-Rouge internationale en Juin 2006, est la plus grande organisation humanitaire dans le pays. Il a réuni des rabbins, cheiks, prêtres, archevêque et d'autres dignitaires, qui ont élaboré et signé ce pacte.

Le directeur général du MDA Eli Bin a noté : "en tant qu’organisation humanitaire internationale, des milliers de bénévoles de toutes les religions de l'Etat d'Israël travaillent ensemble au Maguen David Adom Israël, et ils apportent une aide médicale et humanitaire en cas de besoin, sans distinction de sexe, religion, race ou nationalité, de façon neutre, sans préjugés, en tous lieux et à tout moment ».

Le rabbin Melchior, président des dignitaires de toutes les religions, les représentants du Maguen David Adom, en collaboration avec son collègue, le cheikh Abdallah Nimer Darwish, présenteront demain ce Pacte, au Pape comme signe et symbole de la coopération inter-religieuse, humanitaire et internationale à laquelle le Maguen David Adom est redevable depuis le jour où il a été fondé.
 

 

 

pacte

Newsletter