Lorsque le 14 mai 1948, David Ben-Gourion proclame l’indépendance de l’Etat juif, la guerre éclate. Les combattants de la Haganah, de l’Irgoun et des autres organisations prennent les armes pour se défendre contre les armées arabes qui attaquent le jeune Etat.

 

Aux cotés de ceux qui sont désormais appelés Tsahal, les volontaires du Maguen David Adom. Ces secouristes participent à l’effort de guerre en accompagnant les soldats sur les différents fronts afin de soigner les nombreux blessés.

 

Cette mission de support aux légions juives ne date pas de l’Indépendance. En effet, ce fut en 1918 que fut créé le MDA lors d’une réunion des dirigeants sionistes, parmi lesquelles David Ben-Gourion et Golda Meïr.

 

En 1929, des pogroms sont commis par les populations arabes occupant alors Hébron, et des dizaines de juifs sont assassinés. Les blessés sont quant à eux sauvés par les secouristes du MDA. 

 

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le MDA deviendra une section à part entière de la Légion juive. Les volontaires porteront l’uniforme de la Hagana, mais garderont toujours le symbole de l’étoile rouge sur le cœur.

 

Les secouristes du Maguen David Adom seront de toutes les guerres d’Israël : celle de l’Indépendance en 1948, celle du Sinaï en 1956, les 6 jours en 1967, Kippour en 1973, du Liban en 1982 et 2006.

 

L’histoire commune de l’armée de défense d’Israël et du MDA prend un autre sens le 12 juillet 1950, lorsque le parlement israélien vote la loi Maguen David Adom. Un texte législatif permettant à l’organisation de recevoir un véritable statut et prévoyant que les secouristes du MDA sont officiellement chargés d’épauler les forces armées du pays.

 

Les images des soldats de Tsahal entre les mains des secouristes du MDA sont ancrées dans la mémoire de tous les israéliens, et nombreux sont les combattants qui remercient les secouristes lors de leurs convalescences.

 

Bien entendu, les forces de défense d’Israël et le MDA continuent de traverser main dans la main l’histoire. Et de nombreux exemples de collaboration peuvent être donnés. Les secouristes de l’armée sont formés par les instructeurs du Maguen David Adom. Ces soldats effectuent régulièrement des stages à bord des ambulances accompagnant les médecins de l’organisation.

 

Lors d’attaques contres les forces armées, les équipes du MDA sont à chaque fois mobilisées afin de porter secours aux hayalims (soldats). Encore récemment, lors des attaques d’Eilat en août 2011, ces images terribles de soldats israéliens blessés par des terroristes et soignés par les équipes du MDA. Des scènes rappelant que quoi qu’il arrive, le MDA sera toujours aux cotés de l’armée d’Israël afin de préserver les vies de ses jeunes soldats.

Newsletter