PEAJ à la découverte du MDA
09/02/2012
Pour la deuxième année consécutive, les jeunes du programme PEAJ ont été accueillis par le Maguen David Adom France.
Les membres de ce programme d’insertion professionnelle ont tout d’abord bénéficié d’une formation de 1ers secours, prodigué par un instructeur de l’organisation. L’un des jeunes témoigne : « Je n’imaginais pas que ces gestes soient aussi simple, je suis content de les avoir appris ». Agés de 16 à 20 ans, ces jeunes furent donc pour la 1ère fois confrontés à des simulations de secourisme. L’association qui œuvre afin de soutenir le MDA en Israël a pris à bras le corps depuis quelques années l’idée d’aller en permanence à la rencontre des membres de la communauté juive, « Depuis quelques années, nous enseignons les gestes qui sauvent et transmettons les valeurs juives de notre organisation » raconte le Docteur Lazare Kaplan, qui poursuit « notre objectif est de sauver des vies en Israël, mais également d’en sauver en France via les milliers de participants à nos formations ».
Une journée tournée vers le secourisme, l’identité juive et le rapport à Israël de ces jeunes. Le groupe a été confronté à sa vision d’Israël, l’occasion d’échanger les points de vus et de déconstruire certains préjugés sur ce pays. Les secouristes du MDA occupant une place centrale et vitale dans la société israélienne, leur vision du pays fut fort appréciée par les jeunes qui, pour la plupart, envisagent une Alyah prochaine.
Des participants fiers et émus d’avoir pu, grâce au Maguen David Adom, découvrir et renforcer leurs liens avec Israël.
La MDA France, qui rappelle également qu’il peut, à la demande d’associations, de synagogues ou encore de particuliers de la communauté de toute la France, dispenser des formations de 1ers secours ou des activités pédagogiques, en contactant son bureau national à Paris.
Lisez l'article d'Actualité Juive :
http://www.mda-france.org/documents/1180/Article_Actu_J_PEAJ.jpg