EXPLOSION D'UNE BOUTEILLE DE GAZ DANS UN IMMEUBLE RÉSIDENTIEL À NETANYA (17/06/11)

Le Maguen David Adom a traité plus de 60 blessés.

Dès que le MDA a été informé qu’une bonbonne de gaz avait explosé, il a aussitôt annoncé un incident à cas multiples et a envoyé sur place des dizaines d’ambulances, des MICUs (unités mobiles de soins intensifs) et de nombreuses équipes de secouristes pour traités les dizaines de blessés.

expl1

Vers 00h20, une très forte explosion a été entendue, ce qui a semé la panique dans la ville de Netanya. Le Centre d’appels national du MDA de la région de Sharon a reçu de nombreux appels rapportant d'une très forte explosion dans un bâtiment, près de Place de l'Indépendance à Netanya.

Le Centre d'appels du MDA a aussitôt activé le protocole pour incident à cas multiples et de nombreuses équipes d'ambulanciers, secouristes, médecins et bénévoles ont été appelés, alors qu’ils se trouvaient chez eux, pour se rendre sur la scène du drame.

Sur place, les équipes ont pu constater l’ampleur des dégâts qui étaient visibles de loin. L'entrée de l’immeuble de cinq étages s’était effondrée et l'ensemble du bâtiment menaçait de s’écrouler.

Les premières équipes à arriver sur les lieux ont traités de nombreux blessés et ont assisté les personnes décédées qui ont été trouvés en dehors du bâtiment. Avec l'aide des grues des pompiers, des secouristes et médecins ont été transportés vers les étages supérieurs à la recherche d’autres blessés. Les victimes qui ont été trouvées dans les étages ont reçu les premiers soins là où ils se trouvaient, et ont ensuite été descendues à l'aide des grues et transportées vers différents hôpitaux.

Au début des inverstigations, trois corps ont été retrouvés, puis un quatrième, un homme d'environ 50 ans trouvé dans l’aile est de l’édifice.

Les victimes ont souffert principalement de blessures légères dues au souffle et de coupures. Elles ont été traitées par les équipes du MDA, y compris 4 morts, 4 blessés modérés, soit près de 60 personnes. Les blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Laniado à Netanya, Hillel Yaffe à Hadera et Meir à Kfar Sava.

En très peu de temps, le Directeur général du MDA est arrivé sur place. Il a demandé un état de la situation et en collaboration avec les autres organismes de secours, ils ont coordonnés leurs efforts et leurs expertises pour mener à bien cette opération.

Les équipes du MDA ont travaillé sur le site, en collaboration avec d’autres équipes de secours et services d’urgences, qui ont recherché dans tous les appartements du bâtiment s’il restait encore des blessés ou des personnes prises au piège.

Eli Bin, directeur général du MDA, a déclaré : « Malgré la destruction importante et manifeste du bâtiment, la plupart des blessés n’ont été que légèrement blessés. Les équipes du MDA les ont traités avec une grande efficacité et célérité. Je félicite toutes les équipes qui ont travaillé en pleine coopération pour aider à sauver des vies et j’adresse mes condoléances aux familles de ceux qui ont été tués ».

Zaki Heller

Porte-parole par intérim du MDA

expl2expl3

Newsletter