Quelle est la banlieue la plus éloignée de Paris ?
La ville de Netanya est connue pour avoir toute l’année une forte densité de population française. Mais l’été, on se croirait dans une banlieue parisienne. Dans les boutiques, les hôtels, les rues et sur les plages, tout le monde parle français !
Le Desk Français n’y est pas insensible, et il a décidé cette semaine de donner des cours de secourisme à Netanya.
Sur la plage Sironit de Netanya, les bénévoles du Desk français ont rencontré beaucoup de touristes venus passer leurs vacances d'été en Israël.
Kevin, un instructeur bénévole du Desk français raconte : «Nous sommes arrivés sur la plage avec des drapeaux du MDA et du matériel de formation pour préparer la première leçon, et avant même que nous ayons annoncé le début du cours avec le haut-parleur, des dizaines de curieux qui voulaient participer se sont approchés autour de nous. Une cinquantaine de participants sont arrivés sans avoir fait aucune annonce. Quand nous avons réalisé que tout le monde était intéressé, nous avons utilisé le haut-parleur du maître-nageur, pour annoncer qu'un certain nombre de cours auraient lieu et qu’il n'y avait pas besoin de « pousser » pour y assister.»
Nathalie, une touriste française raconte : «Je sais déjà comment procéder pour la respiration artificielle, car l’ambulance du Maguen David Adom « la Caravane de la vie » est passée dans notre camp de vacances « les EEI » (Eclaireurs et éclaireuses juifs) cet été en France et nous avons reçu une formation sur la respiration artificielle."
En plus des activités à Netanya, le bureau français a cette semaine accueilli des membres Maguen David Adom France.
Dimanche, le Bureau a rencontré le Dr Laurent Kohn, un nouveau membre du MDA France, dans la station du MDA à Jérusalem. Au cours de sa visite, le Dr Kohn a été impressionné par les activités du Maguen David Adom en Israël et a déclaré : "le Maguen David Adom France cherche à impliquer de nouvelles personnes à son action, pour se joindre aux bénévoles. Maintenant, après ma visite au Maguen David Adom en Israël, je comprends d’autant plus le rôle du MDA France et la nécessité de ses activités.".
Le Dr Kaplan, président de l'association française, souligne que la priorité aujourd’hui est d'impliquer de nouveaux bénévoles dans les activités du MDA France. La jeunesse, c’est le sang neuf, qui permettra à l'association d’avancer et de réaliser toujours plus de projets. »
Mercredi, une visite a eu lieu à la nouvelle station d’Ofakim du Maguen David Adom, dont les travaux ont été financés par le Maguen David Adom France et qui sera inaugurée en Octobre prochain. Catherine, du bureau de Paris souligne : « encore un projet qui a pu être réalisé grâce à la Communauté juive de France. C’est le fruit d’un travail intense au sein de la Communauté. C'est formidable de voir le soutien et la générosité de la Communauté juive de France se concrétiser dans d'importants projets comme cette station de premiers secours qui va sauver des vies ».