Chaque été, le même dilemme. Israël est en vacances et les dons du sang baissent dangereusement. Une situation d’urgence face à laquelle le Maguen David Adom déploie ses équipes sur l’ensemble du pays.
En effet, depuis la loi « Maguen David Adom » votée à la Knesset en 1950, il incombe à l’organisation de récolter, stocker et gérer les réserves de sang et de plasma destinées aux hôpitaux israéliens et à l’armée.
Une véritable armada d’infirmiers et de techniciens permet cet exploit quotidien qui, de part l’histoire du pays, rend cela encore plus miraculeux et exceptionnel chaque jour.
Les différentes vagues d’Alyah ont permis à des juifs du monde entier de se retrouver après 2000 ans d’exil. Cette spécificité place le MDA en tête des spécialistes mondiaux dans la récolte et la recherche des sangs rares.
Dans les locaux de la banque nationale du sang, gérée par le MDA, plus de 300 médecins, infirmiers et chercheurs travaillent en permanence afin de faire avancer la recherche et de faire fonctionner ce maillon indispensable de la chaine des secours.
Sur le terrain, une trentaine d’ambulances spécialisées dans la collecte du sang arpentent les lieux les plus fréquentés : centres commerciaux, universités, places touristiques, etc … Pour un résultat impressionnant à l’échelle du pays, avec près de 300,000 unités de sang collectées par les équipes du MDA.
Longtemps dans l’impossibilité de donner leur sang, suite à l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine, les touristes français peuvent désormais sauver des vies en tendant leurs bras à l’un des nombreux infirmiers les attendant dans les points de dons et participer à sauver des vies en Israël.