Boulogne se mobilise pour le MDA
Dimanche 29 novembre la Maison Walewska a été investie par l’organisme national de secours d’urgence en Israël. Cette journée « Porte Ouverte » à l’initiative d’une bénévole du bureau Parisien, Madame Déborah Benaroche et du Président du MDA France le Docteur Lazare KAPLAN a réuni de nombreuses personnalités telles que M. Robert EJNES le Président de la Communauté de la ville ou encore des représentants locaux tels que Madame Béatrice De VILLEPIN ou Messieurs Guy-René BAROLI et Daniel BENHAROUN, tous venus soutenir ceux et celles qui tiennent un rôle si vital en Israël. Devant la centaine de personnes présentes, le Rabbin du Beth Habad de la ville Michaël SOJCHER a expliqué le lien entre cette notion si profondément ancrée dans le judaïsme qu’est sauver une vie, et le MDA.
Ensuite, alors que les enfants fabriquaient une « ambulance à dons » dans une salle annexe, démarche particulièrement appréciée par Israela ATTIA de l’école Maimonide, les parents ont visionné des films sur le travail des équipes au quotidien. Éric témoigne: « j’ai été profondément touché par l ‘histoire de cette jeune femme devenue ambulancière après avoir perdu son père et sa sœur dans un attentat à la bombe, et qui avait alors décidé de ne plus jamais être impuissante dans ce genre de situation dramatique ». Lors d’une autre projection, Hillary Clinton a raconté l’histoire du secouriste Yochaï Porat zal, qu’elle avait rencontré il y a quelques années en Israël et qui, lui aussi tué dans un attentat, avait aujourd’hui un programme de bénévolat dans les ambulances pour les jeunes de la diaspora du monde en sa mémoire. Arié, secouriste francophone a ensuite dispensé un cours des « gestes qui sauvent » aux enfants, puis aux adultes. C’est dans un réel esprit de fraternité que s’est déroulée cette journée. En période de Tsédaka, le MDA a rappelé que son rôle sur le terrain consistait également à distribuer des colis de denrées aux plus démunis pendant les fêtes, ou encore des jouets aux enfants de Sdérot, puisque le MDA est une société de Croix-Rouge depuis 2006. Yaël Fafet du bureau précise: « ces manifestations nous permettent de faire connaître le travail de ces héros en Israël, car nous devons garder à l’esprit que ce sont eux qui, parfois même au péril de leur propre vie, sauvent des milliers de citoyens en Eretz chaque année. Nous souhaitons organiser de telles manifestations dans d’autres communautés et vous invitons à nous contacter, pour ce type de projet, ou encore pour devenir bénévole au sein de l’association. Cela apporte tellement d’avoir la chance de travailler pour cette cause, c’est une chance et vrai un honneur ».
Journée "Porte Ouverte" du MDA dimanche 29 novembre 2009 à Boulogne
RSVP places limitées 01 43 87 49 02
La "Caravane de la vie 2009" au Centre communautaire de Boulogne-Billancourt (24/07/09)
Yehuda, le responsable de la délégation, rapporte : « les activités à Paris sont très variées, et jusqu'à présent, nous avons rencontré de nombreux membres de la communauté. Quand nous sommes arrivés au centre communautaire de Boulogne Billancourt, nous avons été très émus. Les enfants nous attendaient avec impatience, avec des dessins du Maguen David Adom. Ils avaient préparé des exposés sur le Maguen David Adom et ils les ont présentés devant tout le monde. Lors de ces exposés, une jeune fille a lu une lettre sur le soldat kidnappé Gilad Shalit et a demandé, les larmes aux yeux, si l’équipe du MDA pouvait la donner à ses parents en Israël ..... dans l’espoir de sa libération ».