Il y a quelques jours, des centaines de lycéens juifs français ont eu le privilège de visiter Israël dans le cadre du voyage Bac Bleu Blanc, organisé par l’Agence Juive.
Ces lycéens ont pu visiter les universités, les écoles et autres établissements afin de pouvoir mieux connaître les possibilités d’études et préparer une potentielle alyah. Point d’orgue de ce voyage, le salon des études universitaires au Palais des Congrès de Jérusalem, où le Maguen David Adom était présent.
Au programme, présentation des activités de l’organisation, de sa centralité dans la société israélienne ainsi que les différentes possibilités pour se porter volontaire dans les ambulances du pays.
Accessible dès 18 ans, le programme Yohai Porat pour les jeunes de la Diaspora a pour vocation de rassembler des jeunes Juifs du monde entier autour d’une mission commune : sauver des vies en Israël.
Reut Peled-Farkash, coordinatrice de ces programmes organisés en collaboration avec l’Expérience Israélienne, explique l’objectif de ce programme : « Chaque Juif dans le monde se sent lié à Israël, de différentes manières. Le MDA propose à ces jeunes de traduire concrètement ce sentiment en rejoignant les équipes de secours qui sauveront des vies sur le terrain ».
Pour sa part, le docteur Lazare Kaplan, président du MDA France, fait remarquer que « ces programmes sont l’expression même du lien indéfectible entre les Juifs de France et Israël » et « que le nombre des volontaires français ne cesse de croitre depuis plusieurs années ».