contact :

Délégation du MAGUEN DAVID ADOM à Strasbourg

Délégué  : Jean-Claude Dreyfus

 

Repas de Pourim au profit du Maguen David Adom

Dimanche 20 mars

 

A l'occasion du 60e anniversaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, du 35e anniversaire du Club 3, André Greilsammer, Président du Club 3 et son Comité ont organisé le traditionnel repas de Pourim au Centre communautaire de l'Esplanade à Strasbourg, au profit du Maguen David Adom : avec la présence amicale de M. René Gutman, Grand Rabbin du Bas-Rhin, M. Jean-Paul Costa, Président de la Cour Européenne des Droits de l'homme, Mme Christiane Roederer, Présidente de l'Académie des Sciences, des Arts et des Lettre, M. Jean Waline, Président honoraire des Universités, M. Francis Rosenstiel, Président fondateur du forum pour une Europe démocratique, Dr Lazare Kaplan, Président du Maguen David Adom France et M. Jean-Claude Dreyfus, Délégué du Maguen David Adom France à Strasbourg.

 

strasb03114stras03113strasb03112

strasb03111

Dr Lazare Kaplan, Président MDA France

strasb0311

M. Jean-Claude Dreyfus, Délégué du MDA France à Strasbourg

 

Jeudi 16 décembre

Salle Noah - Grande Synagogue de Strasbourg

 

str7

 

Sous l’impulsion du Président du MDA Strasbourg, M. Jean-Claude Dreyfus et avec l’aide des nouveaux amis du MDA de la ville, M. et Mme Simon et M. Schnerf, jeudi 16 décembre, une réunion amicale a été organisée afin que la communauté de la ville puisse montrer son soutien à Israël. Deux professionnels de la santé du MDA ont bravé la neige pour arriver jusque Strasbourg et venir raconter leurs histoires personnelles.

Yuval Leventhal, 27 ans, est infirmier anesthésiste au MDA dans la région du Carmel. Le jeune homme, bénévole au MDA depuis l’âge de 15 ans, est celui qui a coordonné l’évacuation des nombreuses familles de la région de Beit-Oren et qui a du gérer l’évacuation des victimes de l’autocar de la prison de Damon vers l’institut médico-légal de Tel-Aviv. Son témoignage poignant a été très marqué par « les images et les odeurs qui m’ont rappelé mes nombreuses interventions lors des vagues d’attentats en Israël début des années 2000 ».

Avec lui, Ilan Klein, directeur au bureau francophone en Israël, et paramédic dans la ville de Jérusalem. Ce francophone se souvient pour sa part du travail éprouvant effectué à Haïti durant plusieurs semaines, « cela n‘a pas été facile, mais le MDA c’est ca aussi, un organisme humanitaire, dont le seul objectif est de sauver des vies humaines ».

Dans la grande salle Noah’ de la Synagogue de la Paix, avec le concours de la Communauté Israélite de Strasbourg et en la présence du Grand Rabbin de la ville et du Bas-Rhin, M. René Gutman, Yuval et Ilan ont vécu un moment touchant de partage et d’émotion. Bon nombre de personnes présentes ont souhaité manifester leur soutien et leur reconnaissance à ces hommes, venus représenter les 16 000 hommes et femmes secouristes et médecins du MDA. Grâce à leur générosité et à celle des villes de Marseille et Bordeaux, une nouvelle ambulance française roulera en 2011 sur les routes d’Israël pour sauver des vies…

 

str2str1str4str5str6str7

stras1612

AVRIL 2010

SCOOTER MÉDICALISÉ

Offert par la délégation de Strasbourg

 

scootstrsb6

 

 

 

Strasbourg se mobilise pour le Maguen David Adom

Dimanche 7 mars, la salle Noa’h de la grande Synagogue de la Paix a été investie par l’organisme national de secours d’urgence en Israël.
Cette journée « Porte Ouverte » à l’initiative du Président du MDA France le Docteur Lazare KAPLAN a réuni de nombreuses personnalités de cette grande communauté de Strasbourg.
 
str07031

Le Rabbin Claude Heymann a ouvert cet événement en rappelant à l’auditoire l’importance et le rôle vital de cet organisme en Israël, expliquant le lien entre cette notion si profondément ancrée dans le judaïsme qu’est sauver une vie, et le MDA. Le président de la communauté Monsieur Kling et son épouse, le représentant du MDA sur place M. Dreyfus, l’adjoint au Maire de Strasbourg M. Bitz étaient tous venus montrer le soutien qu’ils portent à la société de Croix-Rouge en Israël.
Des films sur le travail des équipes de secouristes au quotidien ont été projetés, madame Simon témoigne: « j’ai été profondément touchée par l ‘histoire de cette jeune femme devenue ambulancière après avoir perdu son père et sa sœur dans un attentat à la bombe, et qui avait alors décidé de ne plus jamais être impuissante dans ce genre de situation dramatique ». Arié, secouriste francophone a ensuite dispensé un cours des « gestes qui sauvent » et c’est dans un réel esprit de fraternité que s’est déroulée cette journée.
L’équipe du  MDA a rappelé que son rôle sur le terrain consistait également à distribuer des colis de denrées aux plus démunis pendant les fêtes de Pessah’ ou encore des jouets aux enfants de Sdérot, puisque le MDA est une société de Croix-Rouge depuis 2006. Yaël Fafet du bureau précise: « ces manifestations nous permettent de faire connaître le travail de ces héros en Israël, car nous devons garder à l’esprit que ce sont eux qui, parfois même au péril de leur propre vie, sauvent des milliers de citoyens en Eretz chaque année. Nous sommes très fiers également du travail de nos équipes à Haïti, il faut savoir que le MDA est toujours sur le terrain et continue d’œuvrer auprès de cette population !!!
 
str07032str07034str07035str07036str07036str07037str07038


Journée "Porte ouverte" du MAGUEN DAVID ADOM à Strasbourg

 

 Dimanche 7 mars 2010 à 15h00

Synagogue de la Paix - Salle NOA'H
 
 
    •    Reportage de nos missions en Israël
    •    Formation " les gestes qui sauvent " par un secouriste du MDA Israël

stras703
 
Entrée gratuite

Buffet et boissons : EDEN Traiteur - 06.29.91.60.25 - 03.88.33.94.54

Confirmez votre présence au :
MDA France - 40 rue de Liège 75008 Paris - 01 45 22 56 28 – 01 43 87 49 02

 

Ilan Klein, responsable du Desk français au MDA Israël rend visite à notre délégation de Strasbourg (06/07/09)
 

"Strasbourg : cette ville de l'Est de la France a une communauté de 12.000 Juifs - le représentant du Bureau français a rencontré le responsable de la délégation locale, qui travaille avec succès à collecter des dons sa ville. Il nous a confié que sa ville s’intéresse aux nouvelles activités du Maguen David Adom en Israël, et l'ensemble de la communauté parle de la « Caravane de la vie » qui vient de commencer sa tournée en France. En outre, il y a eu des réunions avec le Grand Rabbin local et avec le vice-Président de la Communauté juive. "

lire l'article complet...

 

Avec le Grand Rabbin de Strasbourg  

 strasbourg2

 

Avec notre délégué Jean-Claude Dreyfus

strasbourg 1

strasbourg3

Newsletter