contact :  mda-france@wanadoo.fr

Les Amis Chrétiens du MAGUEN DAVID ADOM

Chers Amis,

On dit que l’amour n’a pas besoin de justification et c’est exact, mais je peux essayer de dire ici quelques motifs de reconnaissance envers le Peuple d’Israël qui nous a donné tout ce qui fait la substance de notre foi chrétienne. Reconnaissance, aussi, pour son témoignage d’amour et de fidélité envers l’Eternel et Sa Parole. Ce témoignage donné hier comme aujourd’hui me fortifie et m’interpelle profondément.

Israël a trop souvent vécu le martyre à cause des persécutions dont nous, Chrétiens avons été fréquemment les acteurs ou les spectateurs indifférents. Il est indispensable de faire mémoire du passé. Monuments et demandes de pardon sont très importants mais resteront pierres et lettres mortes tant que nous ne les traduirons pas en actes de réparation porteurs de vie pour Israël.

Voilà pourquoi l’idée de l’Association Maguen David Adom de regrouper autour d’elle des amis Chrétiens, me paraît arriver à point. Pouvons-nous mieux incarner notre amitié profonde avec le Peuple d’Israël qu’en participant au sauvetage des vies humaines ? En aidant Maguen David Adom à sauver et soigner les trop nombreuses victimes du terrorisme aveugle ?

Pendant mon séjour de trois ans en Israël, j’ai été témoin que Maguen David Adom soigne avec respect et compétence toute personne en détresse, qu’elle soit juive, chrétienne ou musulmane. MDA envoie aussi des équipes de secours et des hôpitaux de campagne dans les régions sinistrées de la planète. .. même si cela est trop souvent passé sous silence par nos médias …

Nous avons donc là une occasion d’honorer notre père et notre mère et de mettre notre amour pour le Peuple d’Israël en actes. Saisissons-la . Shalom à tous .

Sœur Claire Haffner.

 

 

 

Article :

Dossier MAGUEN DAVID ADOM sur le site :

http://www.un-echo-israel.net/

dimanche 24 mai 2009, par  Antoinette Bremond

« Qui sauve une vie sauve le monde »

Il s’agit bien de cela. Non pas simplement un service médical, mais ce devoir premier pour tout homme, tout Juif en particulier, de sauver une vie, de lutter contre la mort.

Histoire

C’est en octobre 1918, lors d’une rencontre tenue à Philadelphie à laquelle participaient David Ben Gourion, Golda Meir et Henrietta Szold, que fut lancé  Magen David Adom (MDA) : une aide médicale d’urgence dans les combats de la Légion juive pour libérer la Palestine de la puissance turque. Ce premier MDA fut dissout à la fin de la guerre. C’est lors des émeutes arabes de 1929 contre la population juive de la Palestine forte de 170 000 personnes, que le besoin d’un service d’urgence médicale devint impérieux. Le 7 juin 1930, sept docteurs juifs ouvrent dans une cabane délabrée au centre de Tel Aviv (carrefour Rothschild et Nahalat Benyamin) le premier centre médical d’urgence, Magen David Adom.

lire la suite...

 

 

 

Newsletter