Maguen David Adom à la rencontre de la communauté juive de France
C'est le lundi 25 janvier dernier que trois secouristes du Maguen David Adom ont atterris à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, afin de rencontrer la communauté juive et de relater leurs dernières semaines de présence dans le sud d'Israël, à l'occasion de l'opération Plomb Durci.
C'est le lundi 25 janvier dernier que trois secouristes du Maguen David Adom ont atterris à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, afin de rencontrer la communauté juive et de relater leurs dernières semaines de présence dans le sud d'Israël, à l'occasion de l'opération Plomb Durci.
Au programme, des formations pour les jeunes des lycées de Yabne, de l'Alliance Pavillon/Bois, et pour les étudiants du centre Fleg.
Apres un cours enseignant la réanimation élémentaire, ces secouristes ont relatés la vie dans le sud d'Israël pendant l'opération Plomb Durci, a laquelle ils avaient pris part en renforçant les équipes du Maguen David Adom.
Films et photos à l'appui, ce fut l'occasion de redire le rôle irremplaçable du Maguen David Adom en Israël, et de faire le bilan de l'opération.
Plus de 1200 blessés évacués, 200 ambulances en renfort et 800 secouristes venus de toutes les villes du pays. Un temps d'intervention toujours de plus en plus rapide. Les hélicoptères du MDA en action. Toutes ces facettes de l'opération qui parlent d'eux même du travail réalisé.
Mais la rencontre avec ces secouristes était également l'occasion d'entendre des histoires vécues. Comme le témoignage du secouriste présent lorsqu'un missile tombe sur la ville d'Ashkelon, engendrant la mort d'une personne et blessant trois autres grièvement.
Puis cette visite fut également l'occasion de rencontrer les secouristes parisiens de la Croix-Rouge française, avec lesquelles les secouristes du MDA ont partagé une garde dans une ambulance de la caserne des sapeurs-pompiers du XVIeme arrondissement de Paris. Une soirée consacrée à l'échange de méthodes, des expériences, et qui fut interrompue par une intervention de cette équipe peu originale à laquelle tous les secouristes ont pris part.
Lors d'une autre soirée, ces secouristes étaient à la réunion des membres de l'association du Maguen David Adom France, présidée par le Dr. Lazare Kaplan. Les secouristes prirent la parole pour remercier l'association de sa précieuse aide. En effet, un des visiteurs israéliens a travaillé lors de l'opération Plomb Durci dans la station d'Ashkelon, qui recevra grâce à l'aide du MDA France un abri anti-missile pour abriter l'ensemble des secouristes présents dans la station.
Dimanche matin, les bénévoles de l'association française se sont joint aux secouristes pour une journée porte ouverte à l'espace Moadon de la rue Laugier dans le XVII ème arrondissement.
Lors de la visite lyonnaise de la délégation, les secouristes ont été reçus par le maire de Villeurbanne, M. Jean-Paul Brett, très attentif a la cause humanitaire du MDA.
Apres une dernière rencontre à la synagogue de Rouen, les secouristes du Maguen David Adom sont déjà de retour dans leurs stations habituelles, prêts malheureusement à toute éventualité.