NETANYAHU : J'ai trouvé une organisation qui est tout à fait prête, et un personnel et des bénévoles hautement motivés. (08/01/09)
Sous la menace des tirs sur Ashkelon, le Président du Likoud, Benyamin Netanyahu, a visité aujourd’hui (mercredi) le sud du pays et au cours de sa visite, il n’a pas manqué de se rendre à la station du Maguen David Adom à Ashkelon, la station la plus active sur la ligne de front. Netanyahou s'est entretenu avec le directeur général du MDA, Eli Bin, qui lui a donné un rapport précis sur la répartition des ambulances du MDA dans le Sud, sur les activités du MDA depuis le début de l'opération - l'évacuation d'environ 170 blessés vers les hôpitaux et le traitement de centaines de personnes souffrant de crises d'angoisse, de la coopération entre le MDA et l’Armée dans tout ce qui concerne le traitement et le transport de la population civile, et l'aide du MDA apportée à l'Armée pour évacuer les soldats blessés à la frontière, les services du sang et leur préparation, et sur le grand nombre de bénévoles venus renforcer les équipes du personnel permanent au MDA.
Netanyahou a été impressionné par la préparation du MDA et son efficacité, en particulier sur le professionnalisme et le haut niveau de ses médecins et paramédics. Il a déclaré :
"Les habitants du Sud et d'Israël dans son ensemble peuvent vraiment compter sur le Maguen David Adom. J’ai trouvé ici un personnel et des bénévoles très motivés, et il est très clair que le MDA, sous la direction de son directeur général, est bien préparé, avec l'évaluation de la situation par les services de renseignement, sachant que des missiles pourraient également frapper des villes comme Ashdod et Beer Sheva. "
Netanyahou a également rencontré des bénévoles venant de l’étranger, tels que Borovška Domenica, 21 ans, une bénévole de Varsovie, en Pologne, qui est basée à la station du MDA à Ashkelon. Il y a quelques jours, son histoire personnelle a été révélée dans la presse : «L'État d'Israël a été béni en recevant des jeunes Juifs du monde entier venus faire du bénévolat au MDA et qui participent pleinement à toutes ses actions». Netanyahou a également rencontré la directrice de l’école secondaire de la région de Hof Ashkelon, Aviva Shaliv, qui est membre du kibboutz Yad Mordechai, et qui, depuis l'arrêt des cours dans le sud du pays fait du bénévolat à la station du MDA à Ashkelon, et il lui a dit qu'il admirait beaucoup ses activités de bénévolat.
Le Directeur général du MDA, Eli Bin, qui est dans le Sud depuis le début de l'opération, a remercié le Président du Likoud, pour sa visite et ses paroles chaleureuses envers le personnel et les bénévoles du MDA, qui se précipitent, sous le feu des roquettes, d’une urgence à l'autre, sans interruption.
Yerucham Mandola
Porte-parole de MDA