La Caravane de la Vie du Maguen David Adom : 1000 jeunes initiés aux gestes qui sauvent au mois de juillet !

Publié le 26/08/2015

La Caravane de la Vie du Maguen David Adom s’est imposée, depuis son lancement en 2008, comme le projet éducatif fédérant l’ensemble des mouvements de jeunesse et colonies de la communauté juive de France.

Le bilan de la caravane 2015 démontre une nouvelle fois le succès de ce programme pédagogique : Une vingtaine de camps visités, plus de 1.000 enfants et adolescents initiés au secourisme et 3000 kilomètres parcourus à travers toute la France. « L’enjeu est simple » explique Arie ELMALEH responsable du pôle jeunesse et formations au sein du MDA France « La Caravane De La Vie va à la rencontre de tous les mouvements de jeunesse établis l’été dans les différents camps, cette année nous avons formé au secourisme des jeunes des EEIF, du DEJJ, de Tikvatenou, de l’Hanoar Hatzioni, de l’ISEJ, du BBYO, de Moadon et de Yaniv, l’enthousiasme autour de ce projet est tel auprès des directeurs de mouvements et de colos que nous n’avons pas pu honorer toutes les demandes … peut-être devrions-nous penser à poursuivre la Caravane au mois d’Août ! »

 « L’activité dure trois heures, après une heure trente de formation au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur, nous proposons une série d’activités pédagogiques reposant sur l’identité juive. Il est important pour nous de rendre compte de la particularité d’une organisation comme le Maguen David Adom et de mettre en avant ses valeurs juives et son histoire indissociable de celle de l’Etat d’Israël ».

 


 

Tzipi, Argaman, David et Raphaël sont tous israéliens, volontaires du MDA et aussi francophones, ils formaient cette année l’équipe de la Caravane de la Vie. Fiers de représenter Israël et le MDA en France, les 4 amis ont pris beaucoup de plaisir à enseigner les gestes qui sauvent à des jeunes français. C’est aussi pour eux une occasion unique de visiter la France et découvrir ses paysages.

A peine de retour à Paris, l’équipe du MDA prépare déjà la rentrée. Une série de formations plus complète sera proposée aux jeunes rencontrés durant la Caravane. Mais aussi des formations également ouvertes aux parents et plus globalement à l’ensemble des personnes désirant apprendre à sauver une vie.

Victor WINTZ, directeur général du MDA France se félicite de cette initiative « La Caravane est un programme phare dans la communauté juive, il montre l’impact extraordinaire du Maguen David Adom auprès de la jeunesse et le dynamisme de notre association en France. La collaboration étroite entre le MDA Israël et le MDA France est à l’origine du succès de cette belle activité. »

 

Toutes les photos sur notre page Facebook.com/MDAfrance

Newsletter