La Caravane de la vie 2009
La Caravane de la vie 2009 : quatrième semaine
Au cours des derniers jours, la « Caravane de la vie » a été reçue par la communauté juive de Paris et des environs.
Dans la communauté juive des Lilas, l’ambulance a mené des activités auprès de personnes d’âges différents. Les secouristes du MDA ont expliqué les actions du Maguen David Adom en Israël et ont montré les premiers gestes qui sauvent des vies.
Au cours de la conférence l'un des participants a présenté la "carte de donateur" qu’il a reçu du Maguen David Adom France. Cette carte, pour une cotisation de 100 euros par an, permet aux donateurs du MDA France, en cas d’urgence, d’obtenir gratuitement l’assistance du Maguen David Adom en Israël.
Yehuda, le responsable de la délégation israélienne, a déclaré : « c’est étonnant de voir que de l’autre côté du monde, il y a des gens qui sont si proches du MDA ».
Le Dr. Laurent Kohn à l’initiative de cette rencontre, indique que la communauté juive des Lilas adore Israël est qu’elle est souhaite rester en contact avec le Maguen David Adom.
Le lendemain, l'ambulance du Maguen David Adom est arrivée au Gan Israël Clichy, fréquenté par des enfants de la communauté hassidique Habad. Au cours de l'après-midi, ils ont reçu une formation aux premiers soins.
Mandy, l’un des organisateurs, a expliqué qu’il connaissait les actions du MDA en Israël et qu’il était heureux de l'honneur qui leur était donné d'accueillir la « Caravane de la vie ».
En conclusion : Le Projet de « la Caravane de la vie » a été mené par le Desk français à la demande du Maguen David Adom France. 22 camps de vacances et communautés ont été visités dans toute la France. L'équipe a parcouru 5.000 km et rencontré 1900 adolescents et membres de la communauté juive de France. Le projet faisait partie des activités estivales du MDA France et du Desk français, qui comprenait également des cours de secourisme à Paris : les « Jeunes Ambassadeurs » qui a eu lieu sur 3 jours en partenariat avec la Croix-Rouge et la formation de 60 heures avec Liora, instructrice au MDA Israël, qui permet aux jeunes de faire du bénévolat en Israël dans le cadre du programme Yorai Porat. La caravane a visité 4 délégations du MDA France, Marseille, Lyon-Villeurbanne, Les Lilas, et Boulogne-Billancourt, et a contribué ainsi à leur développement.
Dr. Lazare Kaplan, Président du MDA France, à l’initiative de ce projet est très satisfait du succès de la Caravane de la vie 2009.
Au mois d’août, des activités estivales sont prévues à la rencontre des touristes français en vacance en Israël, afin de poursuivre ces magnifiques actions.
La Caravane de la vie 2009 : troisième semaine
Après trois semaines d'activités, les bénévoles du Desk français arrivent au terme de leur projet.
La Caravane de la vie, qui a commencé sa tournée des colonies de vacances de la Communauté juive de France, il y a trois semaines, arrivera bientôt à Paris, où s’effectueront encore un certain nombre d'activités dans la communauté juive. Ce très beau projet touche à sa fin dans quelques jours.
Les derniers à avoir reçu l'ambulance israélienne sont les Eclaireurs et Eclaireuses juifs de France (Scouts).
Les activités étaient très spécifiques dans ces camps de vacances, principalement dû au fait qu’ils étaient coupés de toute installation électrique. Ils ont accueillis l’ambulance et l’équipe du MDA, puis ils ont participé aux activités adaptées aux conditions champêtres, coupés du monde de la technologie et de la communication. L’équipe du MDA, qui comprend des volontaires en provenance d'Israël, de France et de Belgique a mené ce projet avec fierté et succès. Margalit, une bénévole belge, raconte : "c’était comme un programme de « télé réalité », chacun doit assurer sa part de formation, en temps limité, en plein milieu de la nature, sous des conditions météorologiques changeantes. Pour ma part, c’est la première fois que je participe aux activités du Desk français et je suis heureuse de dire que cela nous a laissé, ainsi qu’aux enfants, une envie « d’encore plus ».... (Bien sûr, avant, il faudra que je dorme sans interruption pendant au moins une semaine !) ".
L’ambulance du Maguen David Adom est arrivée au camp des Bnei Akiva de Belgique, jeudi dernier. Les médias ont beaucoup parlé de ce camp après avoir été mis à l’isolement pour cause de nombreux cas de grippe A (H1N1). Par chance, la quarantaine a été levée deux jours avant l’arrivée de la Caravane ce qui lui a permis d’accomplir les activités prévues. Meir, le directeur du camp, raconte : "en ce qui concerne les jeunes, l’arrivée de l’ambulance a été un soulagement, après huit jours d’isolement, enfermés dans le camp et interdits de contacts avec le monde extérieur ! ». Immédiatement après la levée de la quarantaine, nous avons contacté le Desk français à Tel Aviv, afin de savoir si l’ambulance allait venir dans notre camp. Après plusieurs demandes, nous avons finalement appris que l’ambulance était en route, ce qui a suscité beaucoup d'enthousiasme chez nos jeunes." Clara, une formatrice de la Caravane, qui vit en France a déclaré : «Nous avons rejoint ce camp avec une certaine appréhension, car il y a beaucoup d'agitation au sujet de cette grippe. Mais une fois que nous sommes arrivés sur place, quand nous nous avons vu le regard de ces jeunes campeurs, on a compris qu’on était leurs sauveurs. Apparemment, même en France, le Maguen David Adom sauve des gens...."
L'ambulance a continué sa route vers la ville des lumières, où elle a mené de nouvelles activités avec la coopération du Maguen David Adom France, y compris des activités dans les communautés juives de la banlieue parisienne, dans des centres communautaires et des centres aérés de la Communauté.
Yehuda, le responsable de la délégation, rapporte : « les activités à Paris sont très variées, et jusqu'à présent, nous avons rencontré de nombreux membres de la communauté. Quand nous sommes arrivés au centre communautaire de Boulogne Billancourt, nous avons été très émus. Les enfants nous attendaient avec impatience, avec des dessins du Maguen David Adom. Ils avaient préparé des exposés sur le Maguen David Adom et ils les ont présentés devant tout le monde. Lors de ces exposés, une jeune fille a lu une lettre sur le soldat kidnappé Gilad Shalit et a demandé, les larmes aux yeux, si l’équipe du MDA pouvait la donner à ses parents en Israël ..... dans l’espoir de sa libération ».
L'activité se poursuit à Paris …
Après deux semaines d'activités, les bénévoles du Desk français rapportent la suite de leurs réalisations et les réactions qui s’avèrent fructueuses.
Depuis deux semaines, la « Caravane de la vie » a commencé sa tournée des camps de vacances français.
Pour la deuxième année consécutive, l’ambulance israélienne s’est rendue dans le camp des E.I (Eclaireurs Israélites) de France.
Yehuda, le chef de la délégation raconte : « Nous sommes arrivés au camp des E.I. et nous avons été accueillis très chaleureusement. Comme c'était la deuxième fois, qu’ils suivaient la formation, nous leur avons préparé un cours avancé adapté à leur niveau. Nous avons fait un rappel sur le matériel, que nous avions déjà vu l'an passé, et j'ai remarqué que beaucoup d'enfants se souvenaient de ce qu’on leur avait enseigné. Apparemment, cela avait été pour eux une expérience inoubliable ».
La délégation a passé le Shabbat dans le camp du mouvement de jeunesse de Tikvatenou. Odeya, formatrice de la Caravane raconte : « Dès que nous sommes arrivés dans le camp, nous nous sommes tout de suite sentis comme à la maison. Samedi, nous étions dans un camp avec des bâtiments (après une semaine de camping) avec des chambres, des salles de bains, des douches, cuisine et de la nourriture vraiment délicieuse… Il y avait une super ambiance de Shabbat, et nous avons découvert qu’entre les prières et les repas ils se levaient pour chanter la Tikva ! Nous avons vraiment ressenti un sionisme débordant !».
Au cours de cette semaine, deux bénévoles Clara et Eliel ont rejoint l'équipe de la Caravane.
Clara vit en France. Il y a quelques années, elle avait participé au programme Yochai Porat. Bien sûr, elle avait gardé des liens forts avec le Maguen David Adom et lorsqu’elle a appris que la Caravane revenait en France, elle a souhaité se joindre à l'équipe de formation. Eliel, bénévole à la station du Maguen David Adom de Jérusalem qui se trouvait en vacances dans son pays natal en France a décidé de rejoindre l'équipe de la Caravane, car « une fois que l’on a été volontaire, c’est pour la vie ! ».
Line Azoulay, bénévole du Maguen David Adom qui habite Lyon, est rentrée chez elle après une semaine d’activités avec la Caravane et a déclaré : «je crois que si j’ai réussi à transmettre à la Communauté juive de France la belle expérience que j’ai vécu en tant que bénévole, ce serait l'accomplissement d’un rêve ».
La Caravane de la vie a également visité un camp de jeunesse belge et a commencé grâce à cette nouvelle activité du MDA une collaboration avec l'Association des Amis du MDA de Belgique.
Le Desk Français poursuit sa mission en Israël et à l'étranger, et encourage les volontaires francophones du MDA à prendre part aux activités du Desk français.
Le Dr Kaplan, président du MDA France, qui suit les activités de la Caravane, souligne l'importance des actions éducatives que le Maguen David Adom développe dans son pays.
Ainsi, avec un chauffeur d'ambulance et quatre bénévoles israéliens du Maguen David Adom, la « Caravane de la vie » poursuit son tour de France dans les camps d'été de la communauté juive.
A suivre .....
À la fin de leur première semaine en France, les bénévoles du Bureau français nous racontent leurs aventures.
Nous sommes arrivés à Marseille le 7 Juillet, d’où nous avons pris la route à bord de la « Caravane de la vie – 2009 », notre précieuse ambulance pour aller à la rencontre des mouvements de jeunesse juifs de France.
Le premier camp - Bnei Akiva - nous a réservé un accueil chaleureux. Les enfants ont été très impressionnés de voir une ambulance israélienne dans leur colonie.
Plus tard, nous nous sommes rendus dans la région Rhônes-Alpes, à Lyon - Villeurbanne - où nous avons présenté nos activités de premiers secours à un public très enthousiaste.
Notre équipe est composée de 4 bénévoles : Yehuda (le responsable) et Odeya venus d'Israël, Margalit et Line qui nous ont rejoints samedi soir, et ont pris part à notre action. Line est diplômée du Programme Yochai Porat. Le Bureau français du MDA (en Israël) attache une grande importance au soutien des bénévoles locaux, car leur présence renforce les liens entre Israël et la diaspora. Il encourage les jeunes à faire du bénévolat au Maguen David Adom.
La presse locale et communautaire a publié des articles sur la visite de la Caravane et sur ses activités. Yehuda et Line ont été interviewés par la radio juive et ont largement expliqué le rôle vital du MDA en Israël.
Dimanche, nous avons donné des formations aux premiers secours dans deux camps de vacances dans la région toulousaine et lundi près de 200 enfants ont participé aux activités de la Maison Moadon à Paris. Les Maccabiades ont commencé ce jour à la Maison Moadon et les organisateurs ont mis à l’honneur les activités de premiers soins et de réanimation (le MDA serait devenu un sport… ).
Aujourd'hui, nous allons rendre visite à notre premier camp de jeunesse belge. Il n'y a pas de frontières pour les premiers secours et la formation à la réanimation. C'est la première fois que le Bureau français est en contact avec la communauté belge et nous nous espérons renforcer ces liens à l’avenir.
A suivre …
Les premières photos de l'ambulance à Marseille (19/06/09)
De quoi s’agit-il?
C’est un tour d'Europe des camps et des colonies de vacances afin d’initier les jeunes aux gestes qui sauvent, par des instructeurs du Maguen David Adom.
Qu’est-ce que le Maguen David Adom?
Le Maguen David Adom, est l’organisation nationale israélienne chargée des services médicaux d’urgence. A travers tout le pays, des centaines d’ambulances, des milliers de secouristes professionnels et volontaires effectuent des interventions variées avant hospitalisation.
Sauvant des vies, sans aucune distinction.
Le Maguen David Adom n’hésite pas à traverser les océans afin de proposer son aide, comme en Asie lors du Tsunami ou en Turquie lors des tremblements de terre.
Le rôle du Maguen David Adom est aussi social, comme la distribution d’aides alimentaires aux personnes en difficultés, lors des fêtes de Pessah par exemple.
Le Maguen David Adom est la seule organisation autorisée en Israël à enseigner et dispenser des diplômes aux secouristes. La qualité de ces formations est reconnue mondialement, et il n’est pas rare que des professionnels du Maguen David Adom organisent des séminaires un peu partout dans le monde pour les professionnels de la santé.
Qu’est-ce que cette formation?
Une formation de cinq heures, conçue et adaptée pour des jeunes de 11-17 ans, les initiant aux gestes qui sauvent.
De l’appel aux secours jusqu'à la réanimation cardiaque, cette formation passe en revue ce qui peut aider son prochain en cas d’accident, en quatre parties, tant théoriques que pratiques.
Tous les participants reçoivent une attestation du Maguen David Adom.
Qui sont les instructeurs?
L’équipe des instructeurs est issue du Maguen David Adom. Des formateurs diplômés, francophones, pour la plupart issus des mouvements de jeunesses communautaires et ayant exercé en leur sein des responsabilités d’animation et d’encadrement. Ils maîtrisent l’enseignement des gestes de premiers secours tout autant que la pédagogie nécessaire à l’enseignement de la jeunesse.
Pourquoi une caravane?
Parce que cela sera leur moyen de transport: une ambulance du Maguen David Adom spécialement envoyée d’Israël comportant le nécessaire à la formation, sillonnant les routes d'Europe pour venir à votre rencontre.
Quand est-ce?
Durant le mois de juillet 2009. L’itinéraire de la caravane sera organisé en fonction des positions géographiques des camps et colonies de vacances ainsi que des possibilités. Le nombre de camps et colonies de vacances visités est limité.
Les valeurs du projet :
Une démarche citoyenne
Les autorités sanitaires s’accordent à dire que des milliers de vies pourraient être sauvées si les citoyens maîtrisaient les gestes qui sauvent.
Une démarche juive
La notion de la vie est l’une des plus importantes dans le judaïsme. Connaître ces gestes, c’est sanctifier la vie et l’être humain.
Une démarche sioniste
Le Maguen David Adom est, depuis la création de l’Etat d’Israël, indissociable à la vie de celui-ci. Il s’agit d’une occasion différente de faire connaître aux jeunes sous votre responsabilité la société israélienne et ses composantes.
Quels sont les coûts?
La mission du Maguen David Adom est de sauver un maximum de vies.
Nous sommes une organisation à but non lucratif, consciente des points communs nous unissant à vos mouvements de jeunesses, et à la jeunesse juive en général.
A ce titre, aucune participation financière ne sera demandée.
Une simple invitation à vos camps et colonies ainsi qu'un engagement du respect de notre programme nous suffisent à venir vous donner cette formation.
Journée type: les horaires sont indicatifs et varieront en fonctions des besoins
8h00: Arrivée de l’équipe de formation, briefing avec vos responsables.
8h30: Démonstration d’un accident réalisé par les instructeurs du Maguen David Adom et "comment alerter les secours?".
9h00: Réanimation cardiaque.
11h00: Traitement des hémorragies.
12h00: Traitement des fractures.
13h00: Conclusion et distribution des diplômes.
13h30: Fin.
REMARQUES
La Caravane du Maguen David Adom sera en Europe durant le mois de juillet 2009.
Le nombre des camps et colonies de vacances, les distances entre chacun d’entre eux ainsi que la courte durée du mois de juillet nous contraindront malheureusement à ne pouvoir nous rendre dans tous les camps.
Nous demandons donc aux responsables intéressés de bien vouloir prendre contact avec nous le plus rapidement possible et de nous communiquer vos positions géographiques et le nombre d’enfants.
Nous vous invitons également à nous proposer un choix de plusieurs dates qui vous intéresseraient.