Transport des victimes alors que Netivot est attaqué par des missiles et recrutement de personnel et de véhicules de renfort dans tout le pays. (28/12/08)
Bien avant le début de Chabbat, le directeur général du MDA, Eli Bin, a ordonné d’élever l’état d’alerte au niveau 3 dans les zones entourant la bande de Gaza. Par conséquent, plus de 400 ambulances avec à leur bord des équipes d'infirmiers et de paramédicaux sont dans la région. En outre, au cours de la journée, un recrutement de personnel du MDA a été annoncé dans tout le pays.

Depuis le début de l'opération "plomb durci" dans la bande de Gaza, le directeur général du MDA et tout son personnel ont tenu une réunion supplémentaire afin d’évaluer la situation. Après quoi une liste de mesures a été transmise, selon les informations reçues sur la situation sur le terrain, et il a été décidé entre autre, de recruter du personnel afin de renforcer les équipes dans la région, de vérifier l’approvisionnement de produits sanguins et leur livraison aux hôpitaux du sud, et de remémorer aux équipes comment se comporter sur les lieux d'un incident et comment vérifier la région. Dans le cadre de la préparation du MDA pour une action prolongée dans le Sud, 6 ambulances blindées ont déjà été envoyées dans les premières heures de la matinée.

Tous ces préparatifs se sont avérés efficaces, lorsque l'armée de l'air attaquait la bande de Gaza, et que les roquettes continuaient de tomber sur Israël. Jusqu'à maintenant, environ 50 missiles ont été tirés sur le sud du pays, des missiles Kassam et des obus de mortier. Aux environs de 13h30 un appel a été reçu au centre d’appel du MDA l’informant d'une frappe directe sur deux bâtiments à Netivot. Les équipes du MDA se sont précipitées sur les lieux et ont transféré 5 victimes, parmi lesquelles une personne tuée, deux blessés modérés et un blessé léger à l'hôpital Soroka à Beer Sheva. À 17h16, le parking d'une synagogue à Mivtachim a été touché. Une unité mobile de soins intensifs du MDA a évacué un blessé grave atteint au visage par des fragments vers l'hôpital Soroka.

Tout ceci alors que les roquettes continuent d'être tirées sur la région. Les équipes du MDA ont été appelées pour plus de 50 autres incidents dans la région du Sud, qui ont été signalés sur le réseau de communications, l'un après l'autre, souvent à quelques minutes d’intervalle, mais qui heureusement se sont terminés sans dommages corporels, mais par de graves dégâts matériels.


Yerucham Mandola
Porte-parole du MDA

Newsletter