La « wish ambulance », l’ambulance du dernier souhait
La nouvelle ambulance du MDA « wish ambulance» (l’ambulance qui permet de réaliser un dernier voeux) a été offerte par les Amis du MDA en Suède. La cérémonie d’inauguration a eu lieu au Kotel, le lundi 19 octobre, symboliquement, étant le lieu le plus saint du judaïsme où chacun vient prier et faire des vœux.
Ce projet est destiné à répondre aux souhaits de patients qui sont à un stade très avancé de la maladie et qui ont exprimé le désir de se rendre dans n’importe quelle partie du pays.
Cette ambulance est équipée de matériel à la pointe du progrès, qui permet au patient depuis son lit à l’intérieur du véhicule de suivre la route au moyen d’une camera installée sur le toit de l’ambulance et d’un système DVD pourvu d’un écran plasma géant. L’équipe médicale qui accompagnera ces patients de façon bénévole, a été spécialement formée pour de transport malades en phase terminale.
Le Dr Sigmund Sobeck, président du MDA en Suède, a raconté comment le projet de la "Wish Ambulance" a pu se concrétiser. C’est une contribution de € 220.000 léguée par un survivant de l'Holocauste qui a permis à l’association suédoise de prendre des dispositions pour la construction et l'équipement de cette ambulance très spéciale.
La dédicace s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la Santé, du Grand Rabbin du Kotel et de responsables du MDA Israël qui ont exprimé au MDA suèdois leur reconnaissance pour avoir entrepris ce projet unique.