Chaque année, les animateurs, responsables de groupes locaux et chefs de camps des Éclaireuses & Éclaireurs Israélites de France se réunissent lors de leur traditionnel stage de formation.
Ce sont près de 250 cadres du mouvement qui ont assisté à des formations afin de pouvoir offrir aux enfants et jeunes, de 7 à 17 ans, les meilleures activités pédagogiques.
Lors de ce rassemblement, un représentant du Maguen David Adom France a pu présenter les différents projets de l’organisation relatifs aux mouvements de jeunesse.
Plusieurs formations de 1ers secours seront proposées aux animateurs des camps d’été, avec un diplôme dans un cadre juif, sioniste et israélien.
D’un coté plus pédagogique, le MDA lance au sein de son bureau national un département Éducatif, ayant pour but de soutenir et d’aider les animateurs des différents mouvements de jeunesse lors de la conception d’activités à destination des enfants.
D’autre part, le MDA a la volonté d’aider les mouvements de jeunesse à s’équiper en matériel de 1ers secours, afin d’assurer aux enfants de la communauté juive les meilleurs soins possibles en cas d’accident.
Lors de ce stage, le représentant du MDA a également pu témoigner de la vie israélienne au travers du MDA devant les animateurs se spécialisant sur Israël. Ces derniers ont d’ailleurs réalisé une activité sur le MDA qui a été appréciée par le représentant.
Plusieurs groupes ont également suivi une formation de 1ers secours, conçue spécialement pour les animateurs scout des EEIF, autour du traditionnel foulard que portent les Éclaireurs : arrêt d’hémorragie, traumatisme, des gestes simples et accessibles à la portée de tous.
Cet échange a été possible grâce à l’aide de Karen Allali, Commissaire Général du mouvement, ainsi que de Benjamin Bitane, responsable national de la formation des EEIF.