Le Maguen David Adom rassure les français du Sud d’Israël
20/03/2012
Après plusieurs jours de violentes attaques dans le sud du pays, le MDA a tenu à rencontrer les francophones victimes du terrorisme palestinien.
Parmi le groupe rencontré, les élèves du programme Massa « Hemdat Hadarom », dirigé par le Rav Elie Kling.
Une cinquantaine de jeunes filles ont ainsi pu bénéficier d’une formation aux gestes d’urgences, dispensée par des moniteurs francophones de l’organisation.
Lors de l’Opération Plomb durci, les équipes du MDA avaient déjà mené une action similaire.
L’objectif du MDA est simple : rassurer la population sur les consignes à tenir en cas d’alerte et leur permettre de maitriser les gestes simples à effectuer en attendant l’arrivée des secours.
Sarah, élève de Hemdat Hadarom, témoigne : « Depuis deux semaines, nous devons régulièrement courir nous réfugier dans les abris. L’intervention du MDA me rassure et maintenant je me dis que je pourrai affronter des situations angoissantes avec un peu plus de calme et savoir comment réagir si malheureusement nous étions atteintes par un missile ».
Durant cette formation, les nouvelles provenant de Toulouse ont bien entendu profondément choquer les participantes ainsi que les instructeurs du MDA, dirigés par Alon Kakon, dont le cousin était présent à l’école Hotzer Hatorah au moment de l’attentat.
Une autre élève conclut : « Chaque individu devrait connaître les gestes qui sauvent, et les Juifs devraient montrer l’exemple pour mettre en application les écrits « Qui sauvent un monde, sauve l’humanité » ».