Où sont les Français?
Au début de l'été, le Desk français du MDA a fourni un travail intense dans toute la France : "la Caravane de la vie", "Les jeunes Ambassadeurs" et le développement des délégations de province du MDA France.
Les activités en France ont connu un succès immédiat et le Desk français a aussitôt commencé à chercher de nouvelles activités. Lors de cette même réunion, une question a été posée : où sont les Français?
La réponse à cette question est claire : en Israël. Cette année, la Communauté juive de France est venue en masse profiter du mois d'août en Israël.
Le Desk français a donc décidé d’aller à la rencontre des touristes et de leur expliquer la mission du Maguen David Adom. Quel est le lieu le plus approprié pour trouver les touristes ? La plage.
Aujourd'hui (mercredi) dix volontaires francophones du Desk français se sont rendus sur la plage Bugrashov à Tel Aviv et ont invité des touristes à participer à un cours de CPR (réanimation) et de premiers secours.
Un secouriste bénévole a annoncé (en français bien sûr) : "Le Maguen David Adom invite le public francophone à des cours de premiers secours. Vous pouvez investir une demi-heure pour apprendre à sauver des vies. Maguen David Adom aimerait vous voir à gauche de la bouée de sauvetage. La participation est gratuite."
Immédiatement après, des dizaines de vacanciers ont pris part aux activités du Maguen David Adom. Quatre cours ont été donnés sur place, y compris une introduction sur le Maguen David Adom, sur le (101) le seul numéro qui sauve des vies en Israël et un cours rapide de réanimation.
Nathalie, une touriste française raconte : «Cette formation a été une réelle expérience. Nous avons appris les bases de la respiration artificielle. Pour l'instant, je ne me sens pas encore à l’aise pour appliquer ces procédures, mais ce qui est certain, c'est que je vais apprendre à sauver des vies. "
Devant le succès des activités de cette journée, le Desk français a décidé de poursuivre des activités similaires la semaine prochaine.