26 avril 2009
 
Suite à l’épidémie de grippe porcine au Mexique, le Maguen David Adom fait appliquer ses protocoles à ses équipes sur le terrain.
 
La division médicale du MDA, sous les ordres du directeur général Eli Bin, depuis hier, a distribué une circulaire donnant des instructions sur la façon de traiter un cas suspect de grippe porcine, ainsi que les symptômes de la maladie, à tous les responsables des centres d’appels et aux équipes sur le terrain.

La grippe porcine est une maladie respiratoire, un virus grippal de type A, qui touche régulièrement les élevages de porcs. Le virus de la grippe porcine atteint généralement un grand nombre de porcs mais peu d’animaux en meurent. Il peut infecter les porcs tout au long de l'année, mais la plupart des épidémies se produisent à la fin de l'automne et en hiver, tout comme chez les humains. Le virus de la grippe porcine classique, A/H1N1, a d'abord été isolé sur un porc en 1930.

Généralement, le virus de la grippe porcine n’affecte pas les humains. Toutefois, quelques cas ont été répertoriés. Il s’agissait de personnes ayant eu un contact direct avec des porcs (par exemple des enfants qui ont visité des expositions où des porcs ou leurs propriétaires ont participé). Jusqu'à présent, aucun cas de grippe porcine affectant des humains n’a été détecté en Israël.

La Division Médicale du MDA a distribué hier des instructions claires à toutes les régions du MDA, dans tout le pays, sur la façon de diagnostiquer les patients susceptibles d'être atteints de cette maladie, les précautions à prendre, l'équipement de protection individuelle à utiliser lors du traitement des patients, et la manière de stériliser les ambulances, après avoir transporté le patient à l'hôpital.
 
Yerucham Mandola
Porte-parole du MDA

Newsletter