CE N'EST PAS UN SAC EN PLASTIQUE, C’EST UNE MEDUSE (08/06/09)

Un banc de méduses s’approche des côtes israéliennes. Voici quelques conseils du Département de la formation du MDA pour savoir comment se comporter face à une méduse.
 
Les méduses, ces masses bleuâtres, ont de nouveau été repérées dans la Méditerranée et sont susceptibles de séjourner sur les côtes dans les prochains jours, et tout porte à croire qu’au cours de la prochaine saison balnéaire, nous risquons de souffrir de leurs venins brûlants.
 
Les vilaines petites masses de gelée flottante, qui dérivent vers le littoral ont vraiment l’air de rien, mais selon les scientifiques les méduses sont en effet les prédateurs les plus communs, les plus efficaces de toute la planète. On n'a pas besoin d’entrer en contact direct avec une méduse pour sentir la brûlure. Les cellules toxiques brûlent, même quand elles ne sont plus sur la méduse elle-même. Beaucoup de ceux qui ont réussi à échapper à la curieuse expérience du contact direct avec la méduse, ont néanmoins senti "l’eau brûlante" ou "les œufs de méduses". Ce ne sont pas des méduses, juste une sensation de brûlure.
 
Une piqûre de méduse n'est généralement pas dangereuse, donc il ne faut pas paniquer. En cas de sensation de brûlure, il faut sortir de l'eau et laver la zone avec du vinaigre. Le vinaigre neutralise le poison. S'il n'y a pas de vinaigre disponible, on peut se laver avec de l'eau salée, mais pas avec de l'eau douce. Ne pas frotter avec du sable, car en agissant de la sorte, vous allez simplement aider les cellules toxiques à se coller à vous et à se propager. Après désinfection de la zone avec du vinaigre, lavez avec de l'eau du robinet et du savon.
 
Dans les cas exceptionnels de piqûre grave de méduse accompagnée de douleurs ou de problèmes  respiratoires, il faut appeler le MDA (composez le 101) afin que le blessé puisse être transporté d'urgence au centre médical le plus proche.
 
Avant d'aller à la plage, il est conseillé de prendre une petite bouteille de vinaigre de table ordinaire, en plus des crèmes solaires contre les rayons du soleil, et nous en profitons pour vous dire combien c’est important.

Newsletter