Bilan du MDA après une semaine de tirs intensifs

16/03/2012

 

Le cessez-le-feu étant instable, l’état d’alerte reste à son maximum dans le Sud et dans un niveau élevé dans les autres régions du pays.

Les équipes du Maguen David Adom, l’Organisation Nationale de Secours d’Urgence en Israël, continuent d’être en état l’alerte maximale dans le Sud. Au cours des premiers jours, du 9 au 13 mars, les secouristes du MDA ont traité environ 40 blessés, dont un dans un état critique et deux grièvement.

Depuis le vendredi 9 mars, les équipes du MDA ont été placés en état d’alerte maximale dans l’ensemble du sud d’Israël, afin de pouvoir intervenir rapidement auprès de la population civile.

Au cours du week-end, les équipes du MDA ont pris en charge trois victimes, blessées par des éclats de missiles qui se sont abattus dans la région d’Eshkol. L’une des victimes a reçu des éclats d’obus sur l’ensemble du corps. Elle a été transportée vers l’hôpital Soroka de Beer-Sheva dans un état critique. Un deuxième homme a été touché au ventre par un obus et a lui aussi été transféré vers l’hôpital Soroka dans un état modéré. Un troisième individu a lui aussi été transféré à Soroka dans un état moins critique. Ces blessés ont été évacués par les hélicoptères et les ambulances du Maguen David Adom.

Samedi, les équipes du MDA ont en outre pris en charge cinq autres victimes dans les régions d’Ashdod et du Néguev occidental. Parmi eux, deux victimes blessées en courant se mettre à l’abri au cours d’alertes.. Trois autres blessés l’ont été dans un accident de voitures causé par le nombre important de véhicules s’arrêtant au bord de la route, afin de pouvoir également se mettre à l’abri. L’ensemble de ces blessés, considérés comme légers, ont été évacués vers l’Hôpital Barzilaï à Ashkelon et vers l’Hôpital Kaplan à Rehovot.

Samedi soir, une unité mobile de soins intensifs a dû intervenir à  Beer Sheva,  afin de porter secours à un autre homme d’une quarantaine d’année, ayant chuté de son vélo pendant qu’une alerte retentissait. Cet individu soufrant d’un traumatisme crânien a été transporté à l’Hôpital Soroka, et son état est considéré comme  modérément critique. Par ailleurs, les équipes du MDA ont fourni une assistance médicale à six autres personnes victimes de légers traumatismes ou de crises d’angoisse dues aux attaques et aux alertes qui les précédent.

Dimanche, l’intensité des interventions du MDA dans le Sud ne s’est pas ralentie. Les secouristes ont dû intervenir à de nombreuses reprises pour soigner et soutenir toutes les victimes des tirs de missiles. Du 9 au 13 mars, au moins 25 personnes ont été traités par les équipes du MDA à cause des traumatismes causés par les attaques.

Lundi 12 mars, la sirène a retenti sur la ville d’Ashdod. Plusieurs roquettes Grad ont frappés le centre-ville. Le MDA a dépêché un nombre important de secouristes et d’ambulances sur les lieux. Parmi les personnes secourues, une femme de 80 ans blessée à la tête par des éclats. Une autre personne a été blessée aux bras. Ils ont reçu les premiers soins et ont été transporté à l’Hôpital Kaplan de Rehovot. D’autres victimes ont été évacuées afin d’être traité dans les hôpitaux d’Ashkelon et de Rehovot.

Le MDA, étant également responsable de la banque nationale du sang, invite le grand public présent en Israël à donner son sang dans les centres du MDA ou auprès des stations de collectes mobiles.

Le MDA rappelle également que les premières minutes suivant un accident sont les plus critiques pour sauver une vie. Ainsi, l’ensemble du public est invité à participer aux différents cours de secourisme proposés par le MDA, aussi en France qu’en Israël.

Le Directeur Général du MDA, Eli Bin souligne que “les équipes du Maguen David Adom travaillent sans interruption depuis le week-end dernier afin de soigner les dizaines de victimes dans les villes du Sud” et que “les équipes du MDA dans le Sud continueront à maintenir leur état d’alerte maximale, afin de porter secours au plus vite, à ceux qui en auront besoin”. 

Newsletter