La première et unique femme druze chauffeur d’ambulance au MAGUEN DAVID ADOM (25/11/08)
 

À Kfar Rama, les gens ne sont plus surpris d’entendre parler de Zinat (Bassam) Faras, la première et la seule femme druze chauffeur d’ambulance au MAGUEN DAVID ADOM qui, pour la première fois, a aidé à mettre au monde un bébé.

Zinat (Bassam) Faras, 30 ans, originaire de Kfar Rama, près de Carmiel, mariée et mère de jumelles de 12 ans, est secouriste et la première et seule femme druze à conduire une ambulance du MAGUEN DAVID ADOM en Israël. Aujourd'hui, Zinat vit avec sa famille dans la ville d’Arad et travaille comme EMT (technicien médical d'urgence), secouriste et chauffeur d'ambulance dans la station du MAGUEN DAVID ADOM.

Hier, pour la première fois, Zinat a mis au monde le bébé d'une femme de la communauté bédouine. La femme, qui était sur le point d’accoucher, a été transportée à la station du MAGUEN DAVID ADOM dans un véhicule privé. Zinat, qui terminait sa journée, s’est approchée du véhicule et a transféré la femme en plein travail dans une ambulance. Sur le chemin de l'hôpital, alors que les douleurs s’intensifiaient, l'équipe s'est arrêtée sur le bord de la route à Shokat Junction. Zinat a immédiatement commencé à assister la jeune femme et un laps de temps plus tard, une petite fille est née. « J'ai fait tout ce que le MAGUEN DAVID ADOM m’a enseigné», a raconté Zinat. « La jeune mère a révélé, après la naissance de son bébé, qu’elle avait eu très peur de l'imminence de l’accouchement parce qu'elle était censée avoir une césarienne à l'hôpital, mais dès le début, elle a senti qu'elle était dans de bonnes mains. Il est vrai que c’est mon métier et que j’ai été très bien formée, en dépit du fait que c'était mon premier accouchement... ».

Zinat est quelqu'un qui "brise les frontières" en ce qui concerne le statut des femmes druzes et représente un exemple des changements sociaux qui ont eu lieu au cours des dernières années dans la société druze. Déjà, à l'âge de 16 ans, elle avait quitté son village et était allée vivre avec son frère à New York pour étudier aux États-Unis. Après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires, on lui a offert un emploi au service marketing de la société Levi Strauss, qui fabrique des jeans, et elle dirigeait une équipe importante. Douze ans plus tard, Zinat a décidé de retourner en Israël. Elle s'est mariée et un an après, elle a donné naissance à des jumelles.

Son père et son frère l’ont soutenue et encouragée à obtenir une formation de secouriste (EMT) et de chauffeur d'ambulance au MAGUEN DAVID ADOM et ils l’ont motivée pour qu’elle obtienne de l'avancement. Zinat rejoindra de nouveau les salles de classes en Janvier 2009, dans le cadre d'un cours d’EMT (technicien médical d'urgence) senior au MAGUEN DAVID ADOM et ensuite elle recevra une formation d'instructeur. Elle dit que son père a inculqué à tous ses enfants l'idée qu'ils doivent être indépendants et s'occuper d'eux-mêmes, et il leur a transmis le sentiment qu'il n'y a pas de limite dans leurs aptitudes.

Zinat ne se sent pas très à l'aise lorsque les gens se réfèrent à elle comme quelqu'un qui «brise les frontières". Elle reconnaît qu'il y a un certain changement dans la société druze qui, aujourd'hui, accepte plus volontiers les femmes indépendantes comme elle. En même temps, elle ne se voit pas comme une réussite sociale mais plutôt comme quelqu'un qui exerce la profession de secouriste, pour sauver des vies et apporter des services essentiels aux citoyens. Elle admet qu'elle peut réaliser tout ceci grâce au soutien qu'elle reçoit de sa famille.

Selon Zinat, le combat de la femme druze dans la société est le même que celui de la femme juive. «La femme doit fournir 4 à 5 fois plus d'efforts que l'homme pour réussir, mais je crois dans la femme, ses capacités à diriger et à agir. Aujourd'hui, il est possible de combiner les deux, beaucoup plus que dans le passé. »

Le directeur général du MAGUEN DAVID ADOM, Eli Bin, a souligné que le MDA, l’organisation nationale des services d’urgences médicales en Israël, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, est un exemple non seulement de co-existence, mais de «multi-existence» entre les communautés et que la coopération trouve son expression dans le MAGUEN DAVI ADOM, là où la théorie est mise en pratique, entre des personnes de toutes croyances dont le but commun est de « sauver des vies ».

Yerucham Mandola
MDA porte-parole MDA Israël
052-2569955

Newsletter