Aidez le MDA à sauver des vies en Haïti

faire un don maintenant
(dans la rubrique commentaire précisez : don pour Haïti)
 
 
 Le MDA en Haïti... nous sommes toujours sur le terrain (09/02/10)
 
 
 haiti0223

La deuxième délégation du MDA se trouve toujours en Haïti dans son hôpital de campagne de Port-au-Prince et depuis 4 semaines nos efforts ne faiblissent pas. Interventions chirurgicales, naissances, plaies et blessures en tout genre, le personnel du MDA fait partie des rares organismes qui sont encore sur place aux cotés de la population. L'équipe a commencé à former le personnel de santé local afin qu’il puisse vacciner dans les semaines à venir 500 000 enfants de moins de 7 ans contre la rougeole, la coqueluche, la rubéole, la diphtérie et le tétanos. Les autorités sanitaires mondiales craignent une vague d'épidémie : UNICEF, CICR, MDA travaillent ensemble afin d'enrayer ce processus. En outre, le programme alimentaire mondial (PAM) a distribué depuis le séisme 22 millions de repas et le prochain objectif est de fournir de la nourriture à 2 millions de personnes en deux semaines, une mission à laquelle nous nous attelons aussi.

« Nous allons rester en tout au moins 4 mois sur place. Le MDA Israël, en tant que société de Croix-Rouge, est en Haïti pour aider sur le long terme et notre travail ici est encore vaste, nous travaillons jour et nuit dans des conditions extrêmement difficiles mais c’est notre rôle primordial et essentiel que de sauver des vies »   (Yeroucham Mendola Porte-parole du MDA)

 

haiti024haiti0205haiti0217haiti0218haiti0219haiti0219haiti0222haiti0224haiti0225haiti0226

 
 
 
Ecoutez en direct d'Haïti le témoignage d'Ilan Klein, secouriste et Responsable du French Desk au Maguen David Adom en Israël (25/01/10)
 
cliquez ici

 

La délégation du Maguen David Adom Israël sauve des vies en Haïti et soulage les souffrances de la population (25/01/10)
 
haiti251

heiti254

haiti255

haiti256

haiti257

haiti257

haiti258

 
 
(21/01/10)
 
 
haiti211
 
215
 
haiti216
 
haiti217
 
haiti218
 
haiti214
 
haiti213
haiti212
 
haiti219
 

Premières photos de la délégation du Maguen David Adom Israël dans l'hôpital de campagne installé en coopération avec la Croix-Rouge norvégienne (20/01/10)
 

haiti2010

haiti202

 

En opération extérieure, le MDA Israël arbore le symbole du "Cristal rouge" adopté lors de son entrée au CICR en 2006

 

haiti2014

haiti2013

haiti2005

haiti20

haiti2006

haiti12

haiti2012

haitiilan

haitiil

 

La délégation du Maguen David Adom est arrivée en Haïti

Elle a rejoint les équipes de la Croix-Rouge norvégienne. Un hopital de campagne commun aux deux sociétés de Croix-Rouge basé dans l'arrière cour de l'hôpital universitaire de Port-au-Prince a été mis en place.

 

 

del1

 

La délégation du Maguen David Adom est en route pour Haïti (16/01/10)

Le Comité exécutif du Maguen David Adom en Israël a approuvé ce soir, le 16 janvier, la participation d’une Délégation de paramédics du MDA en Haïti, dirigée par Haïm Raploswsky.

Ils s’envoleront dimanche 17 janvier à 06h00 de Tel-Aviv à Saint-Domingue et ils rejoindront l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge norvégienne.

L’hôpital sera localisé à Port-au-Prince en Haïti et le groupe des paramédics du MDA qui a reçu la formation nécessaire prendra part aux efforts humanitaires.

 

 

del2
 
haiti174
 
haiti175
 
haiti171
 
haiti172
 
haiti173
 
  

 

Le MAGUEN DAVID ADOM en Israël envoie des fournitures de survie et fait appel à ses sociétés Amies à travers le monde pour aider à secourir les victimes. (15/01/10) 

Il s’agit d’acquérir en urgence le maximum de matériel afin de venir en aide à la population touchée par le terrible tremblement de terre en Haïti.

Il y a un besoin urgent en :

Médicaments

Couvertures

Matériel médical et matériel de premiers soins

Eau

Nourriture

Kits pour l’hygiène personnelle

Pastilles pour purifier l’eau

Tentes

Haïm Raploswsky, à la tête de la délégation du MDA Israël pour Haïti :

« Ces dons vont nous permettre de venir en aide rapidement à de nombreuses personnes parmi les millions de victimes, la plupart d’entre elles sont aujourd’hui sans toit, et ont perdu tous leurs proches »

 hait22 

haiti22

haiti21

haiti1

 

Le Maguen David Adom est prêt à envoyer une délégation en Haïti (14/01/10)

Un tremblement de terre d’une magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti tôt ce matin. En collaboration avec le Ministère des affaires étrangères et de la Croix-Rouge, le MDA a décidé de dépêcher sur place une délégation pour apporter son aide.

Suite au terrible séisme qui a frappé Haïti, à environ 2h00 ce matin, le directeur général du MDA, Eli Bin, a demandé à ses collaborateurs de se préparer à envoyer une délégation de spécialistes du Maguen David Adom, afin d'évaluer les besoins d'aide en Haïti.

La délégation travaillera en coopération avec la Croix-Rouge américaine et ses membres vont évaluer les besoins et les traitements médicaux sur place. En outre, ils mettront sur pied des cliniques sur le terrain, en collaboration avec les équipes d'urgence locales et la Croix-Rouge, et aideront à retrouver les personnes disparues.

Le MDA examine la possibilité d'envoyer une équipe médicale, comprenant des médecins, du personnel paramédical et des infirmiers, qui rejoindra les autres équipes médicales, telles que celle de Tsahal.

Le Directeur général du MDA a souligné que : « Au cours de ses 85 ans existence, le Maguen David Adom a montré ses capacités à envoyer des délégations dans des régions frappées par des catastrophes naturelles, des attaques terroristes, d'aider la population en détresse dans des dizaines d'endroits différents dans le monde : les victimes de la sécheresse en Ouganda, les victimes de la famine au Biafra, en Colombie et en Ethiopie, ceux qui sont restés sans parents à Jakarta en Indonésie, les survivants du violent tremblement de terre qui a frappé la Turquie, le Salvador et l’Inde, ceux qui ont souffert lors de l’irruption volcanique au Congo, les victimes des inondations en Indonésie, en Polynésie et en Haïti, les victimes de l'ouragan au Guatemala, et celles du cyclone qui a frappé Myanamar et les blessés dans la catastrophe du tsunami au Sri Lanka. Depuis qu'il a rejoint le Mouvement international de la Croix-Rouge comme membre à part entière en 2006, le Maguen David Adom prend part aux actions internationales dans le monde entier et met à disposition en cas de besoin, son personnel paramédical le plus performant et ses médecins qui ont acquis et construit d'énormes expériences pour faire face à des événements tels que celui-ci".

Yerucham Mandola

Porte-parole du MDA

 

faire un don maintenant
(dans la rubrique commentaire précisez : don pour Haïti)
 
aidez le Maguen David Adom à sauver des vies en Haïti
 
 
haiti 2
 
hait22 
 
Des images d'Haïti sur le site du CICR - cliquez ici
 
 

 
13-01-2010  Communiqué de presse du CICR 10/05 

lire l'article sur le site du CICR...


Haïti : le CICR contribue aux efforts déployés pour venir en aide aux victimes du séisme
Genève (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) coopère avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a frappé Haïti. L'institution mobilise des ressources humaines et matérielles pour faire face à cette catastrophe.

« Les habitants ont passé la nuit dehors, au milieu des pleurs et des gémissements », a déclaré ce matin Riccardo Conti, chef de la délégation du CICR en Haïti. « Les gens tentent de se réconforter mutuellement. Dans les rues, on peut entendre les prières de remerciement de ceux qui ont survécu. »

« Notre capacité d'intervention est largement tributaire de la situation à Port-au-Prince », a expliqué M. Conti. « Il est extrêmement difficile de se déplacer dans la ville pour évaluer les besoins. Ce qui est certain, c'est que le séisme a frappé de plein fouet une population déjà durement éprouvée par d'autres catastrophes récentes. »

Le CICR participe aux opérations de secours déployées par le Mouvement à Port-au-Prince et à partir de sa base régionale de Panama. Des stocks de secours non alimentaires sont préparés pour être distribués à quelque 10 000 familles, et du personnel supplémentaire sera envoyé sur place dès que possible. Le CICR mène toutes ses activités en étroite coopération avec ses partenaires de la Croix-Rouge, en particulier la Société nationale de la Croix-Rouge haïtienne.

Le CICR prévoit de s'employer avant tout à fournir une aide médicale aux rescapés du tremblement de terre et à soutenir les efforts mis en œuvre pour récupérer et identifier les morts. Il soutiendra également les activités mises en place par la Croix-Rouge pour rétablir le contact entre les membres des familles séparés par le séisme et ses conséquences. Enfin, il prévoit d'évaluer les besoins dans les prisons où il visite régulièrement des détenus.

Si ses neuf collaborateurs internationaux qui travaillent dans la capitale, Port-au-Prince, sont sains et saufs, le CICR n'a pas encore pu s'assurer que ses 59 collaborateurs locaux sont tous indemnes.

Le CICR est présent en Haïti depuis 1994. Il s'emploie à améliorer les infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les bidonvilles de la capitale exposés à la violence, à visiter des détenus et à renforcer les capacités de la Croix-Rouge haïtienne.


Informations complémentaires :
Florian Westphal, CICR Genève, tél. : +41 22 730 22 82 ou +41 79 217 32 80
Marçal Izard, CICR Genève, tél. : +41 79 217 32 24

 

Newsletter