Les recommandations du MDA aux vacanciers pendant les congés de Pessah

Les vacances de Pessah approchent rapidement, et en dehors de brûler leur « hamets » et cacher « l’afikomen », les Israéliens vont voyager en  masse dans tout le pays. Dans la période intermédiaire, entre le début et la fin de la fête de Pessah, il y a toujours une augmentation importante du nombre de randonneurs et les vacanciers qui se blessent, mais il est possible de les aider en leur donnant des instructions sur les premiers soins de base à administrer jusqu'à l’arrivée des équipes du MDA, des professionnels des soins d’urgence.

Vous trouverez ici un bref rappel des premiers gestes à accomplir en cas d’urgence :

Un simple geste peut sauver une vie ! Le département de la Formation du MDA est heureux de vous présenter un bref manuel des premiers soins. Mais, il ne remplace pas les cours de premiers secours de base que vous pourrez prendre au MDA. Pour de plus amples informations et inscription :
WWW.mdais.org ou par téléphone: 430-500-700-1


Évanouissement

L’évanouissement arrive soudainement, à cause d'une baisse de l’arrivée d'oxygène au cerveau. Elle s’exprime, en général, par une faiblesse musculaire, l’incapacité de se tenir debout et est accompagnée par une perte momentanée de la conscience. L’évanouissement peut être causé par un grand nombre de facteurs : peur, douleur, excitation, joie, panique, une pression artérielle basse, des troubles du rythme cardiaque, une hémorragie sévère, etc.

Traitement :
1. Allonger la victime en lui soulevant les pieds (par exemple, sur une chaise).
2. Ouvrir les vêtements serrés qui gênent sa respiration.
3. Pencher en arrière la tête de la victime afin d’ouvrir le passage de l'air.
4. Si la victime ne reprend pas connaissance immédiatement, alors qu’elle est couchée, vérifiez sa respiration, et si elle ne respire pas, commencez la réanimation.
5. Appelez une équipe du MDA, en composant le 101.


Morsures de serpent
Il existe un certain nombre de serpents venimeux en Israël. La plupart du temps, les serpents se cachent sous les rochers et dans les crevasses et sont actifs surtout au printemps et en été. La morsure de certains serpents contient du venin, que l'on trouve dans certaines glandes. Il est injecté dans la victime par l'intermédiaire de dents en crochets. La plupart des victimes sont prises de panique, deviennent pâles et souffrent de transpiration excessive qui peut aboutir à la perte de conscience.

Traitement :
1. Détendre la victime, l’allonger afin qu’elle se repose complètement et pour éviter, autant que possible, que le poison se répande dans le corps.
2. Si possible, tenir la victime fermement pour l'empêcher de bouger.
3. Appeler d'urgence une équipe du MDA, qui transportera la victime à l'hôpital. Si possible, amener le serpent à l'hôpital pour déterminer le type de poison et le traitement adéquat.
4. Ne pas sucer le poison et ne pas mettre de garrot sur zone de la morsure. Ne pas mettre une substance froide sur la morsure, le froid n’a aucun effet et peut même aggraver la situation.
5. Évitez de donner des boissons alcoolisées à la victime. L'alcool augmente le débit sanguin et peut accélérer la propagation du poison dans le corps.


Morsures de chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Toutefois, la rage, une maladie virale, peut causer la mort de la victime peu de temps après avoir été infectée. Le virus est transmis principalement par le biais de la salive du chien, lors de la morsure. Cependant, la victime pourrait également être infectée si le chien la lèche, ou par un simple contact à l’endroit d’une plaie. La rage est une maladie qui se caractérise par de la fièvre, des maux de tête, faiblesse, nausées et vomissements, maux de gorge, toux, perte d'appétit et des douleurs musculaires. En quelques jours, ces symptômes sont accompagnés par des désordres de l'état conscient : confusion, hallucinations, pensées étranges, aggravation des maux de tête, etc.

Traitement:
1. Nettoyez la plaie avec du savon et de l'eau.
2. Mettez un antiseptique sur la zone et recouvrir la plaie d'un pansement stérile.
3. La victime doit être transportée au centre médical local du Ministère de la Santé où elle sera vaccinée contre la rage.


Piqûres d'insectes

Généralement, les piqûres d’insectes ne représentent pas un danger, sauf en cas d’hypersensibilité. Les symptômes sont simples et comprennent la rougeur, douleur locale, un gonflement ou oedème peut se développer en cas d’hypersensibilité ou d’allergie. Dans les cas les plus graves, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que l'essoufflement, des éruptions cutanées généralisées, démangeaisons et une diminution de la pression artérielle.

Traitement :
1. Si la réaction n'est pas grave, il suffit de laver la plaie avec du savon et de l'eau, et de supprimer le dard en grattant délicatement la partie du corps où la victime a été piquée.
2. Si la victime présente des signes d’hypersensibilité, le MDA doit être appelé au numéro d'urgence-101.


Crise cardiaque (infarctus)
À l'instar de n'importe quel organe du corps, le coeur nécessite également un flux d'oxygène qui lui est fourni par un système de vaisseaux sanguins. Si l'un des vaisseaux sanguins est partiellement ou totalement bloqué, des lésions surviennent au cœur car il ne reçoit pas assez d'oxygène. La crise cardiaque peut s’exprimer de différentes façons, la plus commune se manifeste par des douleurs dans la poitrine ou dans le haut de l'estomac, avec des rayonnements vers les autres organes. Les symptômes suivants peuvent être présents : des difficultés à respirer, des nausées, des vomissements, de graves faiblesses et transpiration accrue ne résultant pas d’un effort. Il est très important d'établir un diagnostic et de commencer le traitement. Plus tôt le traitement est commencé, moins il y aura de dommages au cœur. Chaque fois qu'une personne ne se sent pas bien et que vous soupçonnez une crise cardiaque, vous devez appeler le 101 sans délai. Demander au patient de s'asseoir et attendez l’arrivée de l’équipe du MDA.


Saignements de nez

Les saignements de nez sont très fréquents, surtout chez les enfants. Elles sont causées principalement par des dommages aux vaisseaux sanguins si on se cogne le nez, par des blessures ou de brusques changements météorologiques. Chez les adultes, l'hémorragie peut également se produire à cause d'une augmentation de la pression artérielle.

Traitement :

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas pencher la tête en arrière et avaler le sang. Pencher la tête en arrière n’arrêtera pas le flux sanguin. Le sang peut atteindre le système respiratoire et former un caillot qui peut provoquer un étouffement. Par conséquent, vous devez appuyer sur les côtés du nez au-dessus des narines pendant dix minutes environ, la tête un peu penchée vers l'avant. Lorsque le saignement s'arrête, il est conseillé de voir un spécialiste ORL afin de déterminer la cause de l'hémorragie.


Noyade

Il y a deux catégories de noyades : « sèche » ou » « mouillée ». Dans les deux cas, la mort est causée par asphyxie, conduisant à l'arrêt de l’arrivée d'oxygène au cerveau. Les termes « sec » ou » « mouillé » sont liés au fait que l'eau (ou tout autre liquide) est entrée dans les poumons ou non.
Quand l’eau n’est pas entrée dans les poumons, cela vient du mécanisme de défense (activé au détriment de la victime), où l'ouverture de la trachée est bloquée en raison de l'eau qui pénètre dans les poumons. Puis, en raison de l'absence d’arrivée d'oxygène au cerveau, le noyé perd connaissance, ce qui provoque un affaiblissement musculaire, la trachée s’ouvre, permettant à l'eau d'entrer dans les poumons (qui transforme la noyade « sèche » en « mouillée »).

Traitement :

1. Ne tentez pas de retirer l'eau des poumons du patient.
2. Commencez les opérations de réanimation et appelez le MDA au (101) sans délai.
3. Dans tous les cas de noyade ou de quasi-noyade, la victime doit être transportée à l'hôpital, car des réactions ultérieures peuvent survenir et mettre la vie du patient en danger.


Brûlures

Une brûlure est une lésion de la peau causée par une chaleur intense, un froid vif, un contact avec des substances chimiques ou par électrocution. La gravité de la brûlure est déterminée en fonction des dommages des différentes couches de la peau et du pourcentage du corps touché par la brûlure.
Il existe trois dangers principaux résultant des brûlures : la perte de chaleur, la perte de liquides et de l'infection. Par conséquent, la victime doit être transportée à l'hôpital le plus rapidement possible. Avant que la victime soit évacuée à l'hôpital, vous devez éteindre le feu, appelez une équipe du MDA au (101) et mouillez la zone de la brûlure avec de l'eau courante ou stérilisée. Si la victime est inconsciente, il faut commencer les procédures de réanimation si nécessaire.
Rappelez-vous de ne pas utiliser de crèmes ou lotions, yaourt, œufs, dentifrice, qui pourraient infecter la brûlure.


Déshydratation

La déshydratation est définie comme une élévation de la température corporelle due à une forte chaleur ou grand effort physique provoquant une transpiration excessive. La transpiration provoque la perte de liquides. La perte de liquides est censée activer le mécanisme de la soif, qui, toutefois, est « activé » relativement tard, quand la réserve des liquides corporels est déjà pratiquement épuisée. Il est donc très important de boire beaucoup, surtout par temps chaud ou au cours d'une activité physique intense.

Les signes de la déshydratation sont la soif, la rougeur de la peau, la nausée, un pouls rapide et un état agité. Dans les cas de déshydratation modérée, les symptômes suivants apparaissent généralement : essoufflement, étourdissements, maux de tête graves et sécheresse de la bouche. En outre, la peau devient froide et pâle et perd son élasticité si bien que si on la pince, elle reste plissée pour un long moment. Dans les cas graves de déshydratation, on peut ajouter aux précédents symptômes des troubles de la vue et de l'ouïe qui peuvent aboutir à la perte de conscience.

Traitement :
1. Assurez-vous de boire une grande quantité de liquides.
2. Si des symptômes de déshydratation apparaissent, le patient doit cesser toute activité et être au repos complet dans un endroit frais et ombragé. Une équipe du MDA doit être appelée en composant le 101.


Hémorragie

Une hémorragie est causée par une blessure du tissu corporel, accompagnée de lésions des vaisseaux sanguins.

Traitement :
1. Couvrez la plaie avec un bandage.
2. Si le saignement ne s'arrête pas, placez une autre bande sur la première.
3. Il est important de se rappeler qu’un saignement continu peut mettre la vie d’une personne en danger et que l'on doit donc faire appel aux services du MDA en composant le 101.

Newsletter