Des volontaires français pour le Maguen David Adom

Jeudi 30 avril, une vingtaine de jeunes juifs français ont commence un volontariat civile dans l’organisation nationale des secours d’Israël : le Maguen David Adom.
Au programme, un cours de dix jours avec au programme le traitement de tous les types d’urgences auxquels le MDA est confronte quotidiennement.
Apres cette formation, les jeunes secouristes sont repartis dans les stations du MDA de leurs choix sur tout le territoire israélien.
En plus de la dimension humanitaire de ce volontariat, il possède des caractéristiques propres aux envies de ces jeunes. Découverte de la société israélienne, dimension juive de l’organisation des secours en Israël, etc …
Orel, ancien animateur du Bne Akiva à Marseille, raconte : « Le volontariat est vraiment intéressant. Un mélange de théorie et de pratique. En plus, la sensation de ce sentir utile pour notre peuple en Israël et vraiment unique. »
Shalom Galil, formateur du Maguen David Adom témoigne de la motivation de ces jeunes : « En ces temps où l’on entend dire que les jeunes sont de plus en plus individualistes, voir des jeunes juifs venir se rendre utile en Israël pour le bien de tous est vraiment agréable. Et je sais que sur le terrain, les israéliens ressentent le lien qu’ils ont avec les juifs de diaspora, et que c’est réciproque. »
Apres deux semaines, premier bilan avec Sarah, 18 ans de Paris : « En quelques jours dans les ambulances, j’ai déjà pu comprendre et pratiquer ce que j’avais appris au cours. Je pensais au début que nous ne serions que des observateurs, mais j’ai rapidement compris que nous étions des secouristes à part entière. »
Chapoter par le département international du MDA, ce programme peut être effectué par tous jeunes âgés de plus de 18 ans, pendant une période de 4 semaines et désirer de se rendre utile a la société israélienne.

Renseignements :
MDA France
40 rue de Liège
75008 PARIS
01.43.87.49.02
www.mda-france.org




Newsletter