contact kbanayan@club-internet.fr
Délégation du MAGUEN DAVID ADOM à Bordeaux
Délégué : Dr Khosrow Banayan
DIMANCHE 19 DECEMBRE 2010 à 15 HEURES
AU GRAND HOTEL "REGENT" BORDEAUX
C’est un exploit tout à fait fabuleux qu’à accomplit le président du MDA Bordeaux, le Docteur Banayan. En moins d’une semaine il a réussi à mobiliser presque une centaine de personnes pour le MDA, et cela dans l’une des plus prestigieuses salles du Grand Hôtel Regent de la ville ! là encore, l’objectif était de faire intervenir deux hommes : Yuval Leventhal, 27 ans, infirmier anesthésiste au MDA dans la région du Carmel. Le jeune homme, bénévole au MDA depuis l’âge de 15 ans, est celui qui a coordonné l’évacuation des nombreuses familles de la région de Beit-Oren et qui a du gérer l’évacuation des victimes de l’autocar de la prison de Damon vers l’institut médico-légal de Tel-Aviv. Son témoignage poignant a été très marqué par « les images et les odeurs qui m’ont rappelé mes nombreuses interventions lors des vagues d’attentats en Israël début des années 2000 ».
Avec lui, Ilan Klein, directeur au bureau francophone en Israël, et paramédic dans la ville de Jérusalem. Ce francophone se souvient pour sa part du travail éprouvant effectué à Haïti durant plusieurs semaines, « cela n‘a pas été facile, mais le MDA c’est ca aussi, un organisme humanitaire, dont le seul objectif est de sauver des vies humaines ».
Après un goûter cocktail très bien organisé, les convives ont pu profiter de la magnifique voix d’un jeune chanteur de 11 prénommé lui aussi Ilan. La parole a ensuite été donnée au MDA et à son personnel. Enfin, deux femmes violonistes ont régalé l’auditoire de leurs balades juives et Yiddisch.
Ce fut un moment unique pour clore le voyage de nos deux israéliens, décembre 2010 augure très probablement d’une année 2011 qui s’annonce pleine de belles soirées et de développement pour le Maguen David Adom France et ses fabuleux amis à travers l’hexagone se félicite le bureau national…
Les amis d’Israël ont répondu rapidement et efficacement à l’appel au secours du Premier Ministre Benyamin Netanyahou.
Même la Turquie malgré ses relations plus que « délicates » avec Israël a répondu présent ! Nous ne pouvons pas faire moins que les turcs !!!...
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas aider financièrement le Maguen David Adom, peut-être le ferez- vous à une autre occasion, mais venez surtout soutenir l’action de cette institution par votre présence.
L’accalmie actuelle est trompeuse. Israël n’est pas totalement à l’abri des dangers. Certains n’ont pas abandonné leur rêve de destruction de toute entité juive au Proche Orient. Nous ne pouvons affirmer à moins d’être inconscients, que le pire est derrière nous.
Vous n’attendez pas d’être malade pour penser à préserver votre santé. Il en va de même pour Israël et ses institutions. Quoi de plus normal que de se renforcer pour faire face aux dangers ?
Vous ne pourrez pas dire à vos enfants « je ne savais pas ».
Aidez-nous et aidez-vous à préserver Israël et le Maguen David Adom Israël. Maintenant !
GRAND HOTEL “ REGENT ” BORDEAUX
Judith Nemtanu : violon
Hervé N’kaoua et Jonathan Nemtanu : piano
Ilan N’kaoua : Chant
En présence de :
Ilan Klein Directeur du Bureau Francophone du Département International du MDA et Yuval Levanthal de l’équipe des secours d’urgence.
Boissons chaudes – pâtisseries. PAF 7 Euros. Enfants et Etudiants gratuit.
Renseignements : 06 81 50 62 08 et 06 64 64 06 53
AVRIL 2010
SCOOTER MÉDICALISÉ
L’homme n’est qu’un être passager et ses biens sont tout aussi provisoires que vulnérables . Les plus précieux d’entre ceux-là, sont la Santé et la Paix.
Forts de cette évidence, de tout temps, les dirigeants Israéliens ont fait de cette idée une priorité indiscutable, immuable et incontournable. Ils savent que tout relâchement causerait des conséquences inimaginables, tant que les ennemis d’Israël caresseront leur funeste rêve de la destruction du pays. Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas le ressentir ces jours-ci !
Comme l’a dit la regrettée Golda Meïr : « Le pessimisme est un luxe qu’un juif ne peut jamais s’autoriser » ; mais en même temps, seule une vigilance constante et une préparation sans cesse renouvelée, notamment en période d’accalmie, pourraient garantir aux citoyens d’Israël la sécurité à laquelle ils aspirent.
Cette sécurité a un prix. Il est exorbitant pour une si petite nation.
N’attendez pas le prochain attentat, la prochaine attaque, pour venir en aide au Maguen David Adom. Faites-le maintenant, selon vos moyens et soyez assurés de l’efficacité de votre geste. Les torrents doivent leur existence aux ruisseaux. Soyez ce ruisseau !
Merci.
Docteur Khosrow Acher Banayan
Maguen David Adom Bordeaux