Le MDA a mis sur pied une clinique en 48 heures pour traiter la population civile palestinienne (22-01-09)

Les paramédics du Maguen David Adom avaient presque fini d’installer la clinique médicale au check point d'Erez, lorsqu’ils ont été appelés pour traiter les premiers patients palestiniens de Gaza.
Un résident de Gaza, de 47 ans, qui est entré en Israël via le check point d'Erez, afin de recevoir un traitement pour un problème neurologique dans un hôpital de Jérusalem, s’est tout à coup senti mal et s‘est effondré au point de contrôle de sécurité. Heureusement, au moment où il a perdu connaissance et cessé de respirer, les secouristes du MDA étaient déjà sur place, pour installer dans le court délai de 48 heures, une clinique médicale humanitaire pour les malades et les blessés de la population civile de Gaza. Rami Miller, responsable national des paramédics du MDA rapporte : "le patient était allongé sur le sol au point de passage de la sécurité, inconscient, ne respirant plus. Nous avons appliqué les procédures avancées de réanimation, y compris la ventilation par ouverture des voies respiratoires afin de l'aider à respirer. Après quelques minutes, nous avons réussi à stabiliser son cœur et à mettre sa tension artérielle à un niveau normal. Puis, le patient a été transféré dans une unité mobile de soins intensifs à l'hôpital Barzilai d'Ashkelon, dans un état grave, mais stable ». Il ne fait aucun doute que la présence des secouristes sur les lieux et la réponse médicale immédiate ont sauvé la vie du patient.

Quelques heures plus tard, les secouristes ont été de nouveau appelés, et cette fois, lors de la cérémonie d'ouverture de la Clinique médicale humanitaire, qui a eu lieu en présence du ministre de la Santé Yaakov Ben Yizri, et du ministre de la Sécurité sociale, Yitzhak Herzog, des directeurs de leurs bureaux et du directeur général du MDA Eli Bin. Une femme de 80 ans, qui se trouvait en Israël, dans le cadre de la réunification des familles, alors qu’elle venait rendre visite à son fils hospitalisé dans un hôpital israélien, s'est évanouie et a perdu conscience. Les secouristes l’ont aussitôt traitée et transférée dans l'une des chambres de la clinique où elle a subi une série de tests, y compris un ECG et une analyse de sang. Elle a été diagnostiquée souffrant d'une insuffisance cardiaque. Après avoir reçu un traitement médical et des transfusions par voies intraveineuses, son état s’est stabilisé et elle a quitté la clinique.

Le Service médical, qui a été mis en place du côté israélien au check point d'Erez, a été ouvert aujourd'hui, au service de la population palestinienne. La clinique est gérée par le Maguen David Adom où ses secouristes travaillent de concert avec des médecins bénévoles, des spécialistes en médecine familiale, en pédiatrie, gynécologie, traumatologie, chirurgie, orthopédie. On y trouve également des Laboratoires, rayons X et une pharmacie.

Après le diagnostic, les patients pourront recevoir un traitement médical dans les hôpitaux israéliens, conformément à leur état de santé, et à cet effet, des ambulances et MICU du MDA ont été envoyés à la clinique.

"Le caractère indispensable de la clinique a fait ses preuves, avant même qu'elle ait ouvert ses portes au public palestinien, quand un homme et une femme malades ont été traités par les secouristes du MDA. La mise en place de la clinique en 48 heures a été un défi professionnel et logistique, complexe et compliqué, et de nombreux acteurs ont participé à l'opération » a déclaré le directeur général du MDA Eli Bin. "Pour le MDA, tous les patients, peu importe où ils vivent et quelles que soient leurs religions, sont en droit de recevoir les meilleurs soins. Le Maguen David Adom – en tant que Société de Croix-Rouge israélienne – met en oeuvre son professionnalisme et tous ses efforts pour soulager la souffrance de la population que ce soit en temps de guerre ou à la suite de catastrophes naturelles ».
cln1
cln2
cln3

Newsletter